Le matériel de sécurité

Mis à jour le 31/07/2019
Informations sur le matériel de sécurité obligatoire devant être embarqué

La division 240 est applicable à tous les navires de plaisance à usage personnel ou de formation, de longueur de coque inférieure ou égale à 24 mètres. Le matériel de sécurité embarqué doit être adapté à la navigation pratiquée. Il est déterminé par la distance d’éloignement d’un abri à la côte. Afin de mieux répondre aux exigences de sécurité, la division 240 évolue, elle crée notamment une nouvelle zone de navigation semi-hauturière.

Quatre zones de navigation correspondant à quatre listes de matériel de sécurité ont été créées par la réglementation:

  • la dotation dite « basique » est embarquée pour les navigations à moins de 2 milles d’un abri,
  • la dotation « côtière » pour celles à moins de 6 milles d’un abri,
  • la dotation semi-hauturière pour celles entre 6 et 60 milles d’un abri
  • la dotation "hauturière", au-delà de 60 milles d’un abri.

Qu’est-ce qu’un abri ?
 Endroit de la côte ou tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.

depuis le 1er juin 2019, tous les navires dont la puissance est supérieure à 34 chevaux (25 kW), doivent être au minimum équipés d'un extincteur de type 34B. (source : Annexe 240-A.3 de la Division 240 sur le site Legifrance)


Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire :

Le matériel d’armement et de sécurité et les limites d’utilisation