Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) au développement et à la consolidation des structures d'utilité sociale sur les territoires

Mis à jour le 06/11/2014

Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) appuie les structures développant des activités et services d’utilité sociale créateurs d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique et de développement.

Cibles

Les structures d'utilité sociale créatrices d'emploi, notamment les associations loi 1901, structures coopératives et structures d'insertion par l'activité économique. Il s’agit plus particulièrement de structures qui souhaitent consolider leurs activités, pérenniser leurs emplois et qui ont identifié des difficultés nécessitant un appui professionnel externe.

Modalités de mise en œuvre

Dans chaque département, une ou plusieurs structures assurent la fonction de DLA département proposant un appui sur mesure et dans la durée.

1. Accueil : temps d’échange et d’information pour notamment déterminer la pertinence d’une intervention DLA.

2. Diagnostic partagé : réalisation, avec la structure, d’un diagnostic de sa situation, de sa capacité de consolidation économique et de ses besoins d’appui.

3. Accompagnement : mise en œuvre d’un accompagnement de la structure sous la forme d’une ou plusieurs missions de conseils (individuelles ou collectives) réalisées par des prestataires et financées par le DLA.

4. Suivi : suivi du plan d’accompagnement par le DLA qui en mesure son impact sur le développement des activités et des emplois.

Acteurs liés à ce dispositif

Les DLA sont financés par l’État, la Caisse des Dépôts, le Fonds social européen (FSE), les collectivités locales. L’Avise assure l’animation du dispositif au niveau national aux côtés des pilotes nationaux que sont l’État (DGEFP), la Caisse des Dépôts et Le Mouvement associatif.

Porteur du DLA Morbihan :

Emilie GLET, Chargée de mission Economie Sociale & Solidaire

Pépinière CREALIS - Rue Louis Lefèvre Utile BP 23618 - 56036 Vannes cedex

Courriel :  e.glet@bretagneactive.org

Site : www.bretagneactive.org

Pour tout renseignement complémentaire :

  1. Vous pouvez consulter la plaquette de présentation jointe.
  2. Vous pouvez prendre contact avec la structure porteuse du DLA en Morbihan citée ci dessus.