Le Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de Maître Nageur-Sauveteur (CAEPMNS)

 

Le CAEPMNS, ses prérogatives et les modalités de son obtention ...

Définition et prérogatives du diplôme

Le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de Maître Nageur-Sauveteur (MNS) est un diplôme obligatoire pour tout détenteur d’un diplôme conférant le titre de MNS qui veut exercer contre rémunération au-delà des 5 années qui suivent l’obtention de son diplôme. Il lui permet de réactualiser ses connaissances et de valider ses compétences en milieu aquatique, tous les 5 ans, à travers un stage de formation. Le certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de MNS sera délivré sur proposition du jury présidé par un fonctionnaire de catégorie A relevant du ministère chargé des sports et nommé par le directeur régional DRJSCS, par le directeur régional.

Tout MNS qui n’est pas à jour de sa révision ne peut plus exercer contre rémunération (surveillance de baignades, piscines, enseignement des activités de la natation, animations aquatiques, entraînement ...).

A noter que seuls les ETAPS / MNS titulaires pourront continuer à encadrer les activités aquatiques dans le cadre de leur travail, à l’exception de la surveillance des piscines ou baignades, conformément à l’article D.322-1 du code du sport. Toutefois leur responsabilité demeure engagée s’ils encadrent des activités de la natation dans le cadre de leur statut d’ETAPS.

L'organisation des sessions du CAEP MNS

L'arrêté du 23 octobre 2015 modifie l'organisation des sessions du CAEP MNS. Ce sont les DRJSCS qui programment les sessions en fonction des besoins et en assurent la publicité par tout moyen approprié. La DRJSCS de Bretagne à Rennes va donc proposer aux organismes de formation publics ou privés qui le souhaitent une convention dès lors que ceux-ci rempliront les conditions prévues par l'arrêté. La DRJSCS mettra en ligne sur son site, la liste des organismes de formation retenus avec les dates et les lieux de stage.

Les contenus, la durée et les modalités d'évaluation sont définies dans l'arrêté cité ci-dessous

Attention : le dossier d'inscription est déposé auprès de l'organisateur de la session de recyclage, deux mois au moins avant la date fixée.

Les dates et lieux des CAEP MNS proposés par les organismes de formation de la région Bretagne sont disponibles ci-dessous.

Arrêté du 24 août 2007 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 1 »

Arrêté du 23 octobre 2015 relatif au CAEP MNS

> Calendrier des sessions 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb