Le Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de Maître Nageur-Sauveteur (CAEPMNS)

 

Mél :

Le CAEPMNS, ses prérogatives et les modalités de son obtention ...

Définition et prérogatives du diplôme

Le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de Maître Nageur-Sauveteur (MNS) est un diplôme obligatoire pour tout détenteur d’un diplôme conférant le titre de MNS qui veut exercer contre rémunération au-delà des 5 années qui suivent l’obtention de son diplôme. Il leur permet de réactualiser leurs connaissances et de valider leurs compétences en milieu aquatique, tous les 5 ans, à travers un stage de formation. A l’issue de ce stage, un jury délibère pour fixer la listes des stagiaires reçus.

Tout MNS qui n’est pas à jour de sa révision ne peut plus exercer contre rémunération (surveillance de baignades, piscines, enseignement des activités de la natation, animations aquatiques, entraînement ...).

A noter que seuls les ETAPS / MNS titulaires pourront continuer à encadrer les activités aquatiques dans le cadre de leur travail, à l’exception de la surveillance des piscines ou baignades, conformément à l’article D.322-1 du code du sport. Toutefois leur responsabilité demeure engagée s’ils encadrent des activités de la natation dans le cadre de leur statut d’ETAPS.

Les modalités d'obtention du Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de MNS

L’inscription à un stage se déroulant au premier semestre  de l’année civile doit être déposée auprès de la DDCS avant le 15 décembre de l’année précédente .

L’inscription à un stage se déroulant au second semestre  de l’année civile doit être déposée auprès de la DDCS avant le 15 juin de l’année en cours . Il est important de rappeler que les candidats doivent être en bonne condition physique et à jour de leur recyclage annuel en secourisme  (formation minimale : pse1)

Pour vous inscrire au stage, merci de prendre contact avec le secrétariat en charge de cette formation auprès de Mme Martine Loyon-Durand au 02 97 46 29 25 ou par courriel à l'adresse suivante : martine.loyon-durand@morbihan.gouv.fr.

Le dossier d'inscription qui vous sera envoyé sera à retourner à la DDCS du Morbihan  avec les pièces jointes, le certificat médical type signé par le médecin. Une attestation de recyclage PSE1 et/ou PSE2 de l’année en cours ou de l’année civile précédente (2014) doit être jointe. Elle devra porter l’entête de l’association de formation et être signée par le président de l’association affiliée à une des fédérations agréées par le ministère de l’Intérieur. Tout autre type d’attestation sera refusé .

Attention ! La gestion comptable de la formation est maintenant suivie par le CREPSCentre régional d'éducation physique et sportive des Pays de la Loire et non plus le Campus de Dinard. Les dossiers qui ont été téléchargés sur le site du Campus ne sont donc plus en vigueur. Veuillez vous rapprocher de la DDCS du Morbihan pour toute information relative à la gestion administrative et comptable de votre inscription.

Le stage

D’une durée minimale de 24 heures réparties sur 4 ou 5 jours en Bretagne, le stage comprend :

  • une partie obligatoire de 14 heures  dont 10 heures de secourisme (être à jour de son recyclage annuel de secourisme pse1 ou pse2), 2 heures de réglementation et 2 heures de sauvetage faisant l’objet d’une évaluation dont les épreuves sont décrites ci-dessous. Tout candidat ne répondant pas aux exigences de ces tests devra représenter les épreuves auxquelles il a échoué, avant la fin du stage. Dans le cas où il subirait un nouvel échec, il devra s’inscrire à une autre session CAEP MNS et satisfaire à nouveau à ces tests s’il veut valider son diplôme. Dans l’attente, ne pourra plus exercer les fonctions de MNS.
  • une partie individualisée de 10 heures  au cours de laquelle seront approfondis le secourisme et le sauvetage. ll sera également abordé un thème ayant trait à la profession. Dans le Morbihan, le thème abordé en 2015 portera sur les techniques de sauvetage dans la bande des 300 m et la tenue d'un poste de secours, ainsi que sur un approfondissement concernant l’hygiène des piscines et lieux de baignade.
Les épreuves

Se reporter au document en bas de page. 

Dates et lieux des stages
  • pour le Morbihan : du 8 au 11 juin 2015 inclus à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) à Saint Pierre Quiberon (possibilité d'hébergement sur place)
  • pour la région Bretagne : consulter le site www.campus-sport-bretagne.fr
  • pour la région Pays de la Loire : consulter le site www.creps-pdl.sports.gouv.fr
Coût de formation

250 €

Nombre de places  

25  (les premiers dossiers complets déposés à la DDCS du Morbihan)

Pour tout renseignement, merci de vous adresser au secrétariat examen-formation :

Téléphone :  02 97 46 29 25 - Mél :  martine.loyon-durand@morbihan.gouv.fr ou ddcs@morbihan.gouv.fr

Responsable pédagogique du stage : Christian Fretté - Mél : christian.frette@morbihan.gouv.fr - Téléphone : 02 97 46 29 35

Adresse postale de la DDCS du Morbihan : Impasse d'Armorique - CS 62541 - 56019 VANNES CEDEX