A l’intérieur d’une éolienne

 
 
A l’intérieur d’une éolienne

[PHOTOS et VIDEOS]
Vous vous êtes sûrement demandé, lorsque vous passiez à côté d’une éolienne, pourquoi une seule ne fonctionnait pas ou comment font les techniciens pour accéder au sommet de l’éolienne… ?

Le 3 octobre dernier, les services de l’Etat (préfecture et DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) et ENGIE Green ont exceptionnellement donné accès aux médias à l’intérieur d’une éolienne, l’une du parc éolien de Radenac dans le centre du #Morbihan.
 L’occasion de leur présenter la machine et la réglementation qui l’entoure, d’effectuer un contrôle, mais aussi de faire un tour jusqu’en haut, dans la salle de la turbine, pour comprendre comment tout cela fonctionne et aussi avoir une vue unique du Morbihan ;)
 Les Infos du Pays Gallo, Ouest France, Reuters, AFP, Tébésud… les médias visuels ont su apprécier cette opportunité.

Le contrôle et la réglementation

Après une introduction complète sur le parc éolien de Radenac et les principes de fonctionnement de l’éolienne par Gwenaël Séveno d’ENGIE Green,  Yannig Gavel, Chef de l’unité départementale de la DREAL* Morbihan, et Xavier Blanquer, inspecteur ICPE, ont rappelé que les éoliennes sont depuis 2011 sous le régime des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et qu’à ce titre elles font l’objet d’un dossier d’implantation très exigeant, ainsi que d’un suivi et de contrôles réguliers sur un ensemble de thématiques dont la maintenance et la mise en sécurité de l’engin, le respect de l’environnement et le bruit.

Parmi les nombreuses normes à respecter, le parc éolien ne peut émettre un bruit supérieur de 3dB à celui du bruit ambiant durant la nuit et 5dB le jour. La faune est également très surveillée pour s’assurer que les éoliennes ne perturbent pas outre mesure son activité et ne cause pas de mortalité anormale en particulier chez les chauves-souris et les oiseaux dont les zones de chasse peuvent intégrer le parc éolien.

Le parc éolien de Radenac et l'éolien dans le Morbihan

Le parc de Radenac retenu pour cette opération date de 2013 et "compte 4 machines (Senvion MM92/2050) d'une puissance de 2.05 Mw soit 8.2 Mw de puissance maximale" L’ensemble du parc produit l’énergie électrique nécessaire à 7 000 habitants à l’année (hors chauffage) pour une économie annuelle de 13 000t de Co2. Bernard Le Breton, le maire de Radenac, présent pour ces visites a  pu, à cette occasion expliquer aux médias le montage du dossier et l’impact économique sur sa commune.
 165 éoliennes sont implantées dans le Morbihan qui est le département breton le plus équipé. La Bretagne figure au 5ème rang des régions françaises en terme de puissance éolienne raccordée au réseau. 25% de l'électricité renouvelable en France provient de l'éolien.
 

Au sommet

Après le passage en revue des données et sujets de contrôle, les visiteurs ont pu accéder au cœur de l’éolienne. Quelques minutes d’habillage pour revêtir l’ensemble de la tenue de sécurité, qui donne vraiment la sensation de s’apprêter à gravir le Mont-Blanc, et un arrêt d’urgence, déclenché dans le cadre du contrôle de la DREAL, et les techniciens d’ENGIE ouvrent  la salle du transformateur au RDC de la machine.

A partir de là, autant vous dire que l’ascension n’est pas donnée à tout le monde. Claustrophobes et personnes sujettes au vertige s’abstenir ! Charlotte Crépon, directrice de Cabinet du préfet, est la première à se lancer dans les entrailles de l’éolienne. (Les moins téméraires ont pu chausser des lunettes de réalité augmentée permettant de s’immerger dans une visite tout aussi complète d’une éolienne)

Après avoir gravi 10m par une échelle, un monte-charge d’une capacité de deux personnes vous attend pour vous emmener en 7mn… au sommet de l’éolienne ! Les bruits de métal amplifiés par l’écho inhérent au tube de l’éolienne rythment la montée de chacun des visiteurs d’un jour accompagné par un agent d’ENGIE. Les techniciens apprécient sur la descente de 7mn de se rasséréner après parfois plusieurs heures de travaux dans la chaleur de la salle de la turbine.

En haut de l’éolienne, les techniciens présentent les données techniques du rotor et la salle de la turbine. Un arbre multiplicateur monté sur l’arbre lent des pales de l’éolienne multiplie la puissance de rotation par 120 (10 tours de rotor donnent 1 200 tours sur la génératrice d’électricité). Télémaintenance, autocontrôle les éoliennes  ont un suivi poussé à distance permanent et sur place régulier par l’opérateur et par les services de la DREAL.

En fin de parcours, une trappe s’ouvre et le ciel apparaît à plus de 100m d’altitude. A l’aise mais solidement harnachés, les agents d’ENGIE circulent sur le haut de la nacelle et commentent les pales des éoliennes (qui peuvent tourner jusqu'à 300 km/h aux extrémités), la vue… « Parfois d’ici, on voit des chevreuils ». Les techniciens profitent de l’endroit pour rappeler que leur formation est très complète et  comprend un volet technique mais aussi  un volet sécurité important. La sécurité avant tout.

60% des éoliennes ont été inspectées par la DREAL Bretagne dans le Morbihan. A noter qu’aucune aucune anomalie majeure sur une inspection d’éolienne n’a été constatée dans le Morbihan durant les 18 derniers mois. 

Pour en savoir plus - Présentation de l’éolien terrestre > https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/eolien-terrestre

*DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement

Consultez les différents reportages réalisés sur le sujet (cliquez sur les images)

pref 56 - A. Hellegouarch (3)
pref 56 - A. Hellegouarch (52)
pref 56 - A. Hellegouarch (5)
pref 56 - A. Hellegouarch (9)
pref 56 - A. Hellegouarch (10)
pref 56 - A. Hellegouarch (15)
pref 56 - A. Hellegouarch (11)
pref 56 - A. Hellegouarch (17)
pref 56 - A. Hellegouarch (16)
pref 56 - A. Hellegouarch (18)
pref 56 - A. Hellegouarch (19)
pref 56 - A. Hellegouarch (22)
pref 56 - A. Hellegouarch (21)
pref 56 - A. Hellegouarch (46)
pref 56 - A. Hellegouarch (24)
pref 56 - A. Hellegouarch (27)
pref 56 - A. Hellegouarch (28)
pref 56 - A. Hellegouarch (29)
pref 56 - A. Hellegouarch (33)
pref 56 - A. Hellegouarch (36)
pref 56 - A. Hellegouarch (40)
pref 56 - A. Hellegouarch (42)
pref 56 - A. Hellegouarch (47)
pref 56 - A. Hellegouarch (51)
infos gallo 21
infos gallo 6
infos gallo 10
infos gallo 11
infos gallo 12
infos gallo 16