Eaux souterraines et forages

Mis à jour le 08/12/2021

Forages, captages et puits sont soumis à une réglementation et doivent être habituellement déclarés.

Le Morbihan est pourvu de ressources en eau abondantes mais d’intérêt local, convenant à des consommations limitées, comme l’alimentation en eau de petites collectivités, des industries, des élevages, éventuellement l’irrigation de faibles surfaces.

Une ressource limitée par la géologie

Sur un socle géologique de schistes et de granites, le Morbihan possède des eaux souterraines contenues dans les altérations de surface (sableuses) et dans des réseaux de failles localisés, indépendants entre eux.

Sauf exception, ces capacités aquifères dispersées ne peuvent satisfaire que des besoins limités, insuffisants par exemple pour une grande collectivité. C’est pourquoi l’alimentation en eau ne recourt à l’eau souterraine que pour 15 % des besoins, avec 67 prises d’eau, tandis qu’elle prélève 85 % de la consommation dans les cours d’eau et les retenues. Les disponibilités en eau souterraine peuvent satisfaire de petites collectivités rurales, des élevages, principalement bovins, des activités artisanales et même industrielles, quelques irrigations limitées, ou encore des usages publics spécifiques tels que l’arrosage d’espaces verts. 

Une ressource de grand intérêt

Les eaux souterraines alimentent les cours d’eau. La fraction des eaux de pluie ayant échappé à l’évapotranspiration des sols et de la végétation s’infiltre en profondeur. L’écoulement souterrain soutient les débits des cours d’eau en période de basses eaux, quand la presque totalité de la pluie est évapotranspirée, durant l’été en particulier.

En secteur schisteux, prédominant sur le bassin versant de l’Oust au Nord-Ouest du Morbihan, ce soutien est faible et les étiages (les plus basses eaux) sont très faibles, et même parfois nuls, notamment dans les rus.

En secteur granitique ou métamorphisé, dominant à l’Ouest et au Sd du Morbihan, les apports souterrains sont plus conséquents ; les étiages sont moins sévères, dans le Scorff ou l’Ellé par exemple.

L’utilisation des eaux souterraines par un forage diminue le débit des eaux de surface, mais de façon minime car l’aire d’alimentation de l’ouvrage souterrain reste limitée. Même la multiplication des forages, quelques milliers dans le département, ne conduit qu’à une influence très réduite dans le contexte géologique morbihannais, car le pourcentage de bassin versant influencé demeure petit. Aussi reste-il hautement préférable de puiser dans l’eau souterraine plutôt que de pomper l’eau de surface, où l’étiage est souvent une période critique pour l’état écologique des cours d’eau.

Une ressource réglementée

La réglementation des forages et des prélèvements d’eau a été modifiée fin 2003 par des textes nationaux, légèrement revus depuis. Elle veille à la bonne implantation des ouvrages, à leur bonne réalisation, à la protection vis-à-vis des pollutions et à leur utilisation durable.

Les prescriptions applicables aux forages (au niveau national) figurent dans trois arrêtés du 11 septembre 2003 modifiés :

  1.     arrêté concernant la création de forages soumis à déclaration  ;
  2.     arrêté concernant les prélèvements d’eau soumis à déclaration  ;
  3.     arrêté concernant les prélèvements d’eau soumis à autorisation .

L' arrêté préfectoral du 15 février 2017  fixe les dispositions applicables, dans le département du Morbihan, à la réalisation, l'entretien et l'exploitation des ouvrages de captage d'eaux souterraines. Il complète et précise l’arrêté mentionné au point 1 ci-dessus.

Deux plaquettes d’information sur les aspects techniques et réglementaires des forages en Bretagne sont disponibles sur la page suivante :   http://sigesbre.brgm.fr/Prescriptions-techniques.html

Démarches à effectuer

Un forage, quelles démarches ? récapitule les démarches à effectuer lors de la réalisation d’un forage, quel que soit son usage (eau domestique ou agricole, géothermie, …).

Pour plus d’informations

Site Siges Bretagne : il s'agit d'un site d’information publique dans le domaine des eaux souterraines en Bretagne.

https://sigesbre.brgm.fr/

Le SIGES Bretagne ( https://sigesbre.brgm.fr /) est un portail régional dédié aux eaux souterraines de Bretagne. Il permet de trouver des données hydrogéologiques locales ou nationales auparavant disséminées sur de nombreux sites Internet.

Il comporte des actualités et des articles expliquant la géologie bretonne, le fonctionnement des eaux souterraines, la réglementation en matière de forage, le suivi du niveau des nappes, mais aussi des informations sur la qualité des eaux souterraines et sur la géothermie.

En complément, l’ Espace cartographique du SIGES Bretagne permet de visualiser les données géologiques et hydrogéologiques bretonnes.

Le formulaire de Consultation des données permet d’interroger les différentes bases de données nationales sur les eaux souterraines : Banque de données du Sous-Sol (BSS), Accès aux Données sur les Eaux Souterraines (ADES), ....

La Fiche Ma Commune est un outil dynamique qui rassemble toutes les informations sur les eaux souterraines par commune, utile aussi bien pour les élus d’une collectivité que pour les citoyens.