Plan mercredi - Une ambition éducative pour tous les enfants

 
 
Plan mercredi - Une ambition éducative pour tous les enfants

Le plan mercredi propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs de qualité respectant les principes de la charte qualité « plan mercredi ».

Ce site s’adresse aux collectivités (communes et groupements de communes) qui souhaitent développer, avec l’aide des services de l’Etat, des CAF et des associations partenaires, des mercredis périscolaires de qualité en complémentarité avec l’école et ainsi obtenir le label qui y est associé.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Laura Flessel, ministre des Sports, ont présenté le Plan mercredi, le mercredi 20 juin 2018. Ce plan met en place un cadre de confiance pour les communes et les parents afin d’offrir au plus grand nombre d’enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité le mercredi. L’État accompagne les collectivités pour bâtir des projets éducatifs territoriaux ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d’épanouissement pour l’enfant en cohérence avec les enseignements scolaires.

Le Plan mercredi crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires. Il offre aux communes et à leurs groupements des conseils et outils permettant de proposer, à compter de la rentrée 2018, des activités de grande qualité le mercredi. 

La charte qualité Plan mercredi

Pour s'inscrire dans un plan mercredi, il convient de :
  • Conclure avec les services de l’Etat et la caisse d’allocations familiales un projet éducatif territorial intégrant l'accueil périscolaire du mercredi afin de maintenir une cohérence éducative des activités périscolaires avec les enseignements scolaires
  • Organiser au sein du projet éducatif territorial un accueil de loisirs périscolaire dont les activités du mercredi respectent la charte qualité du Plan mercredi.
La charte qualité « plan mercredi » invite à structurer l’accueil de loisirs du mercredi autour de 4 axes :
  • l’articulation des activités périscolaires avec les enseignements
  • l’accessibilité et l’inclusion de tous les enfants
  • l’ancrage du projet dans le territoire
  • la qualité des activités

Vous êtes maire, élu local ou président de groupement de communes, consultez le site planmercredi.education.gouv.fr

Le site planmercredi.education.gouv.fr s’adresse aux collectivités qui souhaitent développer, avec l’aide des services de l’État, des CAF et des associations partenaires, des mercredis périscolaires de qualité en complémentarité avec l’école et ainsi obtenir le label qui y est associé.

planmercredi.education.gouv.fr


Pour en savoir plus sur le Plan Mercredi > www.planmercredi.education.gouv.fr