Le site Gâvres-Quiberon reçoit le label Grand Site de France pour 6 ans

 
 
Grand site dunaire Gâvres Quiberon

© Photo : DREAL Stéphane Mahé

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire attribue le label Grand Site de France au syndicat mixte Grand Site Gâvres Quiberon pour une période de six ans, à l’issue de la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 15 novembre 2018.

Le label Grand Site de France est attribué au syndicat mixte Gâvres Quiberon pour une période de six ans, à l’issue d'une procédure de la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 15 novembre 2018.

Le Grand Site des Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon est à la fois le plus vaste espace naturel et le plus grand massif dunaire de Bretagne.
Il couvre près de 12 000 hectares, avec a une géomorphologie singulière : 35 kilomètres d'espaces naturels d'un seul tenant avec une absence de presque toute urbanisation sur cette frange littorale.

Elle offre une parfaite symétrie avec aux extrémités deux presqu'îles de nature granitique (presqu'île de Gavres et Quiberon) reliées au continent par deux grands tombolos de 7 km de long pour celui de Quiberon et 6 km pour Gâvres avec en son centre un arc dunaire.
Cet ensemble est bordé par trois bassins maritimes intérieurs, au nord la petite mer de Gavres, la Ria d'Etel et au sud la baie de Plouharnel.

Immense arc de sable qui s’étend de la presqu’île de Gâvres à celle de Quiberon, le Grand Site des Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon est à la fois le plus vaste espace naturel et le plus grand massif dunaire de Bretagne. Il couvre près de 12 000 hectares, s’étend sur 35 km de linéaire côtier. Ces milieux dunaires et rocheux aux sols pauvres autrefois voués aux pâturages, au ramassage des ajoncs et du goémon ou à l’extraction du sable ont été exploités par l’homme depuis des millénaires.

Au tournant des années 60, décharges à ciel ouvert, carrières de sable et villages de vacances gagnent peu à peu sur le massif dunaire. Sans contrôle, ils avaient abouti à l’érosion des sols et à la pollution des milieux naturels et porté atteinte à la biodiversité et au paysage en quelques décennies. Au début des années 90, le littoral de Gâvres à Quiberon, est l’objet d’une fréquentation excessive et désordonnée. Quelques élus créent alors un syndicat mixte, gestionnaire du territoire, pour réhabiliter ces paysages exceptionnels et développer un accueil de qualité pour les 1 500 000 visiteurs qui s’y rendent chaque année.

Grand site de France

Ce label est attribué sur des sites dont le périmètre d'intervention est construit sur plusieurs sites classés ou inscrits, présentant des caractères homogènes et à forte valeur patrimoniale, ces sites doivent être très fréquentés et à très grande notoriété.

Les sites classés ou inscrits qui composent le Grand site Gâvres-Quiberon sont les suivants :

- le site classé de la Côte sauvage (1936)
- le site classé des dunes et étangs littoraux de Gâvres et Plouhinec (1977)
- les sites inscrits des zones dunaires de Gâvres et Plouhinec
- un site en cours de classement : les dunes de Plouharnel et Erdeven

Ces milieux dunaires et rocheux aux sols pauvres autrefois voués aux pâturages, au ramassage des ajoncs et du goémon ou à l’extraction du sable ont été exploités par l’homme depuis des millénaires. C'est pourquoi il nécessite une gestion active, de proximité, assurée par les collectivités locales, complément indispensable à la réglementation mise en œuvre par l'Etat. http://www.grandsitedefrance.com/demarche

Le syndicat mixte a déterminé un programme d'actions sur 6 ans pour la préservation, la gestion et la mise en valeur du site.
https://www.gavres-quiberon.fr/fr/

Aujourd’hui, l’équipe gestionnaire du Grand Site poursuit les opérations de restauration et de protection des milieux naturels et la gestion de la fréquentation.

L’attribution du label Grand Site de France constitue une étape déterminante pour le territoire. Ce label distingue la qualité de la gestion conduite par le syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon. Au-delà de la reconnaissance du travail accompli par les collectivités de Gâvres, Plouhinec, Etel, Erdeven, Plouharnel, Saint-Pierre-Quiberon, Quiberon, l’agglomération de Lorient et du conseil départemental du Morbihan, et pour les habitants, il est aussi un signal fort pour les visiteurs en recherche de qualité patrimoniale. Le label porte la garantie d’un accueil qui permettra aux visiteurs de découvrir l’identité d’un site vivant.

Désormais Grand Site de France, les Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon sont le 18ème territoire à bénéficier de ce label attribué par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Le nouveau Grand Site rejoint les dix-sept autres territoires labellisés : Aven d’Orgnac, Sainte Victoire, Pont du Gard, Bibracte Mont Beuvray, Puy de Dôme, Marais Poitevin, Saint Guilhem le Désert, Deux Caps Gris-Nez Blanc-Nez, Baie de Somme, Puy Mary Volcan du Cantal, Camargue Gardoise, Cirque de Navacelles, Conca d’Oro, Iles Sanguinaires, Canigou, Puy de Dôme, Pointe du Raz en Cap Sizun, Solutré.

Depuis 2010, le label Grand Site de France est inscrit au code de l’environnement. Une cinquantaine d’autres territoires sont d’ores et déjà engagés dans une démarche Grand Site et mettent en œuvre des projets de territoires fondés sur le respect du paysage et des milieux, des visiteurs et de leurs attentes, ainsi que des habitants.

grand site de France