EN PHOTOS // Le 70ème anniversaire de la libération de la poche de Lorient - 10 mai 2015 à Lorient

 

A l’occasion des 70 ans de la libération de la poche de Lorient, l’ancienne Base de sous-marins (BSM), site emblématique du conflit de la Seconde Guerre mondiale, trouve naturellement sa place au centre des animations organisées dimanche 10 mai conjointement par l’Etat, Lorient Agglomération et la Ville de Lorient. Cette journée a clôturé le cycle de commémorations proposées sur le territoire et plus largement le cycle mémoriel du 70ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale débuté le 6 mai 2014 à Ouistreham.

Enjeu stratégique de la Seconde Guerre mondiale, l’ancienne base de sous-marins a été au cœur des commémorations des 70 ans de la libération de la poche de Lorient le 10 mai dernier. Pour marquer cet anniversaire, L’Etat, Lorient Agglomération et la Ville de Lorient se sont réunis pour organiser une cérémonie officielle suivie d’une grande fête populaire. Un site dédié a été créé pour l’occasion 3945.lorient.fr

Découvrez le film retraçant cette période de l'histoire

Revivez le geste mémoriel des 4 ministres de la Défense dans une courte vidéo

Samedi 9 mai 2015

Une cérémonie s'est tenue à Etel sous la présidence du ministre de la Défense pour commémorer la signature de l'acte de reddition de l'armée allemande le 9 mai 1945 au Bar Breton d'Etel.

Dimanche 10 mai 2015

Une première cérémonie commémorative, toujours sous la présidence du ministre de la Défense, s'est déroulée à Caudan pour célébrer la remise symbolique du pistolet du Général allemand Farmbacher au Général américain Kramer.

Après un geste mémoriel réalisé sur un zodiac au sein de la base des sous-marins, les ministres de la Défense ont pu échanger avec de jeunes étudiants dans l'auditorium de la Cité de la Voile à Lorient.

Après le déjeuner, les ministres de la Défense ont répondu aux questions des journalistes à l'occasion d'une conférence de presse commune.

Enfin, le terre-plein Stosskopf de la BSM a accueilli, les ministres, les généraux et les militaires français et européens pour des cérémonies rendant hommage aux victimes et aux combattants, mais aussi l’ensemble de la population pour partager un événement festif et populaire.

Consultez l'article contant le dossier de presse et le discours du ministre de la Défense

CEpS84EW8AA...

CEoawz6WMAA...

CEosErmW8AA...

CEpcxKOXIAA...

CEpvLt_WgAA...

CEpvLtsWoAA...

TkUzYcGP

CEosEtUW8AA...

M4WiT-ft

-Ho1-Q_9

CEpheKCWAAA...

tZ8JYRLd