S'inscrire sur les listes électorales : de nouvelles modalités depuis le 1er janvier 2019

Les modalités de gestion des listes électorales depuis le 1er janvier 2019

 
 
Les modalités de gestion des listes électorales depuis le 1er janvier 2019

Depuis le 1er janvier 2019, les démarches d’inscription des électeurs sont simplifiées, la fiabilité des listes électorales est améliorée et la tâche des mairies est allégée.

Depuis le 1er janvier 2019, les électeurs peuvent :

  • s’inscrire au plus proche du scrutin, au lieu du 31 décembre de l’année précédente, actuellement. Ainsi, pour voter aux prochaines élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020, les électeurs pourront s’inscrire jusqu’au 7 février 2020 ;
  • déposer leurs demandes d’inscription en ligne, sur les sites www.demarches.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr , quelle que soit leur commune de résidence. Le dépôt au guichet de la commune ou la transmission des demandes d’inscription à la commune par courrier restent possibles.

Toutes les informations ici

Cette évolution est associée à la mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques).

Cette évolution allège la charge des communes dans la gestion des listes électorales.

Désormais, les communes n’ont plus à :

  • inscrire les jeunes majeurs, inscrits désormais sur le REU suite au recensement citoyen opéré par les communes, et mis à jour le cas échéant lors de la journée de défense et citoyenneté ;
  • inscrire les personnes naturalisées ou les personnes dont l’inscription est ordonnée par le juge ;
  • radier les personnes décédées, les personnes inscrites dans une autre commune ou les personnes privées de leur droit de vote par le juge.