Accueil unique "Consommateurs" dans le Morbihan

 
 

Les consommateurs sont accueillis à l'accueil unique "Consommateurs" au 32 boulevard de la Résistance à Vannes.

Tél : 02 97 63 29 45
Mel: ddpp@morbihan.gouv.fr

Pour visualiser les horaires d'ouverture cliquer ici

La DDPPDirection départementale de la protection des populations est compétente pour sanctionner les manquements ou infractions au droit de la consommation et non pour les litiges résultant de la mauvaise exécution ou de l’inexécution d’un contrat (tels que loyers ou dettes impayés, travaux mal exécutés, livraisons non-conformes...).

En effet, ces litiges relèvent de la compétence des tribunaux civils et notamment des tribunaux d'instance . Avant de saisir la justice, vous pouvez rechercher un arrangement amiable puis vous rapprocher du médiateur concerné ou d’une association de consommateurs .

Si vous êtes victime d’une escroquerie, vous devez saisir les autorités compétentes (police, gendarmerie, procureur…). Vous pouvez réaliser cette démarche sur le site du ministère de l’intérieur :

www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Les signalements de pratiques frauduleuses sur internet peuvent être réalisés sur le site : www.internet-signalement.gouv.fr

La DDPP du Morbihan a mis en place un accueil téléphonique qui permet d'informer les plaignants sur leurs droits et de les orienter dans leurs démarches.

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Un accueil physique est possible sur rendez-vous.

Vous pouvez également saisir la DDPP par voie électronique sur le site de la DGCCRF : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf sur lequel vous trouverez également des fiches pratiques sur la consommation.

En cas de saisine par voie électronique vous voudrez bien préciser votre nom et vos coordonnées, détailler les motifs de votre saisine et indiquer le nom et les coordonnées du professionnel concerné.

Vous pouvez également contacter le 3939 via un serveur vocal interactif : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15 heures de métropole (0.15 € la minute + prix de l’appel). Le 3939 est un service de renseignement administratif par téléphone. Il délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines dont la consommation.

Le 3939 permet d'entrer en communication téléphonique avec un informateur spécialisé, et notamment avec un fonctionnaire de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.