Les énergiculteurs de l'Oust - Unité de méthanisation agricole 1er juin 2018

 
 
Les énergiculteurs de l'Oust reçoivent le sous-préfet de Pontivy

Les Energiculteurs du Val d'Oust

Vendredi 1er juin, Mikaël Doré, sous-préfet de Pontivy s'est rendu au Val d'Oust (La Chapelle Caro) pour rencontrer les dynamiques agriculteurs qui se sont fédérés pour valoriser le biogaz de leurs exploitations, en présence de M. Patrick Le Diffon, Président de Ploërmel communauté.

Ce biogaz est transformé en électricité et injecté sur le reseau EDFÉlectricité de France. Une partie de  la chaleur produite, lors du process  est directement acheté et utilisé par la société Bretonne de galvanisation, associée à cette démarche et implantée à proximité de l'unité de méthanisation.
La matière fertiligène  issue de cette transformation,  est épandue sur les terres des exploitants associés.
L'ensemble constitue  un exemple remarquable de diversification des revenus agricoles par l'utilisation des sous-produits agricoles

L'unité de méthanisation

12 exploitations agricoles, situées dans un rayon de 6 km sur le bassin de l'Oust, se sont regroupées autour d'un projet collectif de méthanisation sous le nom des Energiculteurs de L’Oust sur la commune de VAL D’OUST afin de :

  •     Produire une énergie renouvelable à partir de biomasses issues des exploitations agricoles associées (effluents d’élevage, menues paille et intercultures) et extérieures (tontes de pelouse),
  •     Renforcer la viabilité économique des exploitations agricoles par la perception d’un revenu supplémentaire,
  •     Réduire les rejets de gaz à effets de serre (660 tonnes de CO² /an),
  •     Renforcer "l’image" des exploitations en termes de développement durable.

L’unité de méthanisation fonctionne depuis 18 mois. Elle est dimensionnée pour un tonnage d’intrants de 10 463 tonnes soit un apport quotidien de 28 tonnes/jour, relevant du régime de la déclaration au titre des Installations Classées pour la Protection de l’ Environnement.

Un agrément sanitaire a également été délivré au du traitement de sous produits animaux.

Les différents intrants sont soient stockés dans des silos à plats ou fosses avant transfert dans un digesteur maintenu à une température de 35-40 °c et dans un milieu anaérobie. Ce procédé permet de déclencher une fermentation et de produire du biogaz ainsi que du digestat.

Le biogaz dont la production annuelle est d’environ 661 000 m³ alimente un moteur de cogénération de 250 kWé et 327 kWth installé dans le local de cogénération pour produire :

  •     de l’électricité (1530 MWh) destinés à la vente (97%) et à l’autoconsommation (3%),
  •     de la chaleur (2120 MWh) dont 20 % valorisée sur le site pour les besoins liés au process (maintien en température du digesteur) et 80 % vendue à l’usine SBG (Société Bretonne de Galvanisation) située sur une parcelle voisine.

Le digestat, fertilisant intéressant d’un point de vue agronomique et correspondant à un volume annuel de 6 389 m3, fait l’objet d’une séparation de phase : la fraction liquide est valorisée par épandage sur les terres des exploitations associées et la fraction solide fait l’objet d’une exportation hors plan d’épandage après avoir fait l’objet d’une maturation.

Ce projet collectif, dont l’investissement est de 2 500 K€ (dont 33% de subventions) a permis la création d‘un emploi sur le site.

visite du sous-préfet de Pontivy-Ploërmel aux Energiculteurs de l'Oust

visite de M. Doré, sous-préfet de Pontivy-Ploërmel

DSC_7589m

M. Le Diffon, Pdt Ploërmel communauté et M. Pierre Daniel Pdt de la SAS

DSC_7571m

Schéma de principe du système de méthanisation

DSC_7600m
DSC_7607m
DSC_7620m
DSC_7633m
DSC_7630m