Santé et protection des végétaux

Gestion des risques phytosanitaires

 

Le ministère en charge de l’agriculture conduit de nombreuses actions pour la prévention et la gestion des risques sanitaires et phytosanitaires inhérents à la production végétale.

Les services de la protection des végétaux ont ainsi trois principaux objectifs : la veille sanitaire et phytosanitaire ; le contrôle des conditions de production des végétaux ; la promotion de pratiques agricoles plus respectueuses de la santé et de l’environnement. La Direction générale de l’alimentation élabore la politique de protection des végétaux et de contrôle de la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et en surveille l’utilisation. Elle coordonne le contrôle et la dissémination des organismes génétiquement modifiés (OGM), élabore les plans de surveillance et de contrôle des résidus de produits phytosanitaires dans les denrées végétales et les milieux et veille à leur mise en œuvre.

Le Plan Ecophyto, lancé en 2010, s’est aussi fixé l’objectif d’améliorer la surveillance biologique du territoire et de promouvoir les pratiques économes en pesticides auprès des agriculteurs. Ces démarches ont été réaffirmées par la politique « Produisons autrement » mise en place en 2012 par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. À la suite du Grenelle de l’environnement, le plan Ecophyto constitue l’engagement des parties prenantes – qui l’ont élaboré ensemble – à réduire l’usage des pesticides au niveau national. Le plan Ecophyto vise notamment à réduire la dépendance des exploitations agricoles aux produits phytos, tout en maintenant un niveau élevé de production agricole, en quantité et en qualité.

Autorisation de mise sur le marché des produits biocides gérés par le ministère chargé de l’agriculture

De nouvelles dispositions fixent les autorisations de mise sur le marché de certains produits biocides durant la période transitoire de mise en œuvre de la directive 98/8 /CE. Consultez le document sur les réponses aux questions posées sur le sujet : Questions fréquentes sur les autorisations de mise sur le marche, en période transitoire, des produits biocides (15/04/09) (PDF - 57.4 ko)