Les missions agricoles de la DDTM

Présentation des missions

 
 

La DDTMdirection départementale des territoires et de la mer inscrit l’ensemble de ses actions agricoles dans l’objectif d’un aménagement et d’une gestion durable des espaces naturels et ruraux et de leurs ressources.

Présentation des missions agricoles de la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer, direction départementale des territoires et de la mer

Pôle agriculture : 11, Boulevard de la Paix – B.P. 508 – 56019 VANNES Cedex – Tél. : 02 97 68 21 56 – Télécopie : 02 97 68 21 31 – Heures d’ouverture au public : 9 h à 12 h et 14 h à 17 h (16 h le vendredi) – Fermé le samedi.

Sous l’autorité du préfet du Morbihan, le directeur départemental des territoires et de la mer applique la politique agricole, forestière et rurale définie par le ministère de l’agriculture. La DDTMdirection départementale des territoires et de la mer inscrit l’ensemble de ses actions agricoles dans l’objectif d’un aménagement et d’une gestion durable des espaces naturels et ruraux et de leurs ressources.
Ses domaines de compétence sont les suivants :

 l’économie agricole
 le développement agricole
 les industries agricoles et alimentaires
 la forêt et le bois
 l’aménagement rural et le développement local, dont la mise en œuvre des aides européennes du FEOGA
 les équipements collectifs ruraux : AEP, assainissement, ainsi que l’hydraulique agricole
 l’instruction des aides européennes du FEADER
La DDTMdirection départementale des territoires et de la mer assure également les missions agricoles relevant du ministère de l’écologie :

 la mise en œuvre de la police de l’eau
 la gestion et l’aménagement des eaux
 la lutte contre les pollutions
 l’organisation et l’exercice de la chasse et de la pêche

La DDTMdirection départementale des territoires et de la mer apporte en outre son concours technique aux collectivités qui en font la demande pour les équipements et la gestion de leurs services publics en eau et assainissement.

Au travers de son rôle d’information, d’animation, de conseil et de gestion, et grâce aux compétences techniques et administratives de ses différents services, la direction départementale des territoires et de la mer du Morbihan (DDTMdirection départementale des territoires et de la mer 56) est un service du monde rural qui apparaît comme un interlocuteur naturel pour les agriculteurs, leurs organisations, les élus, les responsables des collectivités locales et des entreprises.