Evènements

Journées du Patrimoine 2019 - La préfecture, le musée Guillaudot et la DDTM ouvrent leurs portes

 
 
Journées du Patrimoine 2019 - La préfecture, le musée Guillaudot et la DDTM ouvrent leurs portes


La préfecture du Morbihan à Vannes

La préfecture du Morbihan à Vannes ouvre ses portes au public à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.

Afin de faire découvrir les salons, le jardin d'hiver, mais aussi les jardins à la française et le parc à l'anglaise de ce bâtiment datant de 1865, la préfecture et ses agents proposent des visites guidées le dimanche 22 septembre de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.
Des consignes à destination des visiteurs des Journées Européennes du Patrimoine sont mises en place. Une pièce d'identité sera notamment exigée pour toutes les personnes majeures.

Consultez également le site internet national dédié aux Journées Européennes du Patrimoine > http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

> patrimoine_2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,70 Mb

La préfecture du Morbihan et son parc à Vannes

Place du Général de Gaulle à Vannes

La préfecture de Vannes est un bel édifice de granit pastiche du style Louis XIII, construit à la fin du XIXe siècle, entouré d’un très beau parc composé d’un jardin à la Française sur la partie ouest et d’un jardin à l’Anglaise sur sa partie Sud. Le parc est traversé par un cours d’eau bordé d’arbres centenaires : séquoias, chênes... De la préfecture, on peut profiter d’une très belle vue sur les remparts du vieux Vannes.


visuel-final-2019

Vannes Pano Ext Bat Co¦éte¦ü Jardin Anglais

La préfecture du Morbihan - Vue du jardin à l'anglaise

Pano Vannes © 2S

Préfecture du Morbihan - La salle Argoët


Le musée Guillaudot de la Gendarmerie du Morbihan à Vannes

Groupement de gendarmerie départementale de Vannes - Rue du Colonel Beltrame - 56000 VANNES

Le groupement de gendarmerie départementale du Morbihan assurera des visites commentées du musée du général Maurice Guillaudot pendant les journées européennes du patrimoine organisées cette année les 21 et 22 septembre 2019.

Aussi, afin d'assurer le devoir de mémoire d'une part, mais aussi dans une volonté de favoriser la proximité avec la population, le colonel, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Morbihan, organise les visites de ce musée dans les conditions suivantes :

  • samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 de 13h30 à 17h30 - Le musée se situe à la gendarmerie de Vannes, 2, place de la libération - 56000 VANNES (face au portillon piéton, pas d'accès en véhicule)
  • Les visiteurs seront accueillis gratuitement et devront être porteurs d'une pièce d'identité (personnes majeures) afin d'accéder dans l'enceinte de la caserne. Durée prévisible de la visite : 50' (projection d'un film + visite de la salle de tradition).

La caserne de la gendarmerie de VANNES porte le nom "général GUILLAUDOT", ancien commandant des gendarmes du Morbihan et héros de la libération. Arrêté puis interné durant l'occupation avec plusieurs de ses subordonnés, il est à l'origine de la participation massive des gendarmes du département dans la résistance.
 
Avec le concours des archives départementales, des archives nationales de la gendarmerie, des familles des militaires disparus, des gendarmes et anciens résistants, de nombreux objets, documents, et témoignages écrits ont pu être recueillis et exposés au sein d'une salle de tradition.


Le bâtiment Le Troadec de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer à Vannes ouvert au public pour les Journées du Patrimoine

DDTM du Morbihan - site de Vannes 1 Allée Général Le Troadec 56000 Vannes

Samedi 21 septembre à partir de 10h30 tout public

La construction de la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer du Morbihan s'est terminée en octobre 2016. C'est un bâtiment exemplaire à haute performance environnementale qui s'appuie sur des conceptions bioclimatique et structurelle innovantes.

Le rez-de-chaussée et le premier étage ainsi que des bureaux et salles de réunion seront ouverts en visite libre.

Des conférences sur la conception et la structure du bâtiment expliquant en quoi le bâtiment est innovant seront organisées toutes les heures, à partir de 10h30.

Un point info énergie sera à disposition et permettra de faire le lien entre les performances environnementales du bâtiment et ce qu'il est possible de faire à titre privé. Des échanges autour de la construction performante, sous forme d'ateliers participatifs, se tiendront tout au long de la journée.

----

La DDTMdirection départementale des territoires et de la mer du Morbihan a été construite entre 2014 et 2016.
- Bâtiment exemplaire à hautes performances environnementales et accessible à tous ;
- Premier bâtiment bois de cette hauteur de sa génération,
- Des réflexions d'implantation menées conjointement par l'Etat, l'Armée, la ville de Vannes, l'agglomération de Vannes, dans une logique de développement durable.
Le rez-de-chaussée et une partie du 1er étage seront accessibles. Un film expliquant les particularités du bâtiment ainsi qu'un photomontage de son élévation seront projetés en boucle, une conférence se tiendra toutes les heures, un point info énergie sera à disposition permettant de faire le lien entre l'exemplarité du bâtiment et ce qui peut être réalisé à titre privé.
Le bâtiment a été primé :
- 2017 : prix national construction - 1er prix - équipements publics et bâtiments tertiaires
- 2018 : trophée des Hermines - immeubles de bureaux