Evènements

Journées du Patrimoine 2018 - La préfecture le musée Guillaudot et la nécropole ouvrent leurs portes

 
 
Journées du Patrimoine 2018 - La préfecture le musée Guillaudot et la nécropole ouvrent leurs portes


La préfecture du Morbihan à Vannes

La préfecture du Morbihan à Vannes ouvre ses portes au public à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le dimanche 16 septembre 2018 de 10h à 18h.

Afin de faire découvrir les salons, le jardin d'hiver, mais aussi les jardins à la française et le parc à l'anglaise de ce bâtiment datant de 1865, la préfecture et ses agents proposent des visites guidées le dimanche 16 septembre de 10h à 18h.
Des consignes à destination des visiteurs des Journées Européennes du Patrimoine sont mises en place. Une pièce d'identité sera notamment exigée pour toutes les personnes majeures.

Consultez également le site internet national dédié aux Journées Européennes du Patrimoine > http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

> Plaquette Patrimoine 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,36 Mb

La préfecture du Morbihan et son parc à Vannes

Place du Général de Gaulle à Vannes

La préfecture de Vannes est un bel édifice de granit pastiche du style Louis XIII, construit à la fin du XIXe siècle, entouré d’un très beau parc composé d’un jardin à la Française sur la partie ouest et d’un jardin à l’Anglaise sur sa partie Sud. Le parc est traversé par un cours d’eau bordé d’arbres centenaires : séquoias, chênes... De la préfecture, on peut profiter d’une très belle vue sur les remparts du vieux Vannes.


visuel-final-2018-700px

Vannes Pano Ext Bat Co¦éte¦ü Jardin Anglais

La préfecture du Morbihan - Vue du jardin à l'anglaise

Pano Vannes © 2S

Préfecture du Morbihan - La salle Argoët


Le musée Guillaudot de la Gendarmerie du Morbihan à Vannes

Le groupement de gendarmerie départementale du Morbihan assurera des visites commentées du musée du général Maurice Guillaudot pendant les journées européennes du patrimoine organisées cette année les 15 et 16 septembre 2018.

Aussi, afin d'assurer le devoir de mémoire d'une part, mais aussi dans une volonté de favoriser la proximité avec la population, le colonel, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Morbihan, organise les visites de ce musée dans les conditions suivantes :

  • samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 de 13h30 à 17h30 - Le musée se situe à la gendarmerie de Vannes, 2, place de la libération - 56000 VANNES (face au portillon piéton, pas d'accès en véhicule)
  • Les visiteurs seront accueillis gratuitement et devront être porteurs d'une pièce d'identité (personnes majeures) afin d'accéder dans l'enceinte de la caserne. Durée prévisible de la visite : 50' (projection d'un film + visite de la salle de tradition).

La caserne de la gendarmerie de VANNES porte le nom "général GUILLAUDOT", ancien commandant des gendarmes du Morbihan et héros de la libération. Arrêté puis interné durant l'occupation avec plusieurs de ses subordonnés, il est à l'origine de la participation massive des gendarmes du département dans la résistance.
 
Avec le concours des archives départementales, des archives nationales de la gendarmerie, des familles des militaires disparus, des gendarmes et anciens résistants, de nombreux objets, documents, et témoignages écrits ont pu être recueillis et exposés au sein d'une salle de tradition.


La nécropole nationale de Sainte-Anne d'Auray

Dans le cadre des prochaines journées européennes du patrimoine (JEP), l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose des visites guidées, des jeux pédagogiques et une lecture théâtralisée de « Et nos abeilles… » à la nécropole nationale de Sainte-Anne d’Auray (Morbihan) le dimanche 16 septembre 2018 de 10h à 18h.
La France compte 274 nécropoles nationales dans lesquelles reposent les restes des soldats français et étrangers tombés lors les guerres du XXe siècle. La nécropole de Sainte-Anne d’Auray est la seule nécropole nationale située en Bretagne.

La thématique 2018 pour ces journées européennes du patrimoine est « L’art du partage ». Cette journée sera l’occasion pour les adultes et les enfants de partager l’histoire des conflits récents dans un lieu chargé de mémoire. Les plus jeunes pourront apprendre l’histoire tout en s’amusant. La nécropole partagera ses secrets pour aider les enfants à remplir leur questionnaire jeu.

A 14h30, débutera une visite guidée spéciale rythmée par des lectures tirées du spectacle « Et nos abeilles… ». « Et nos abeilles… » est le titre du spectacle imaginé à partir de la correspondance du soldat Louis Henrio, originaire de Caudan (Morbihan), mobilisé en 1914. A partir de cette date, Louis Henrio tient un carnet de guerre et adresse de nombreuses correspondances à sa famille jusqu’à son retour dans son foyer en 1919.
Ces écrits ont été mis en scène par Samuel Le Henanff et Daniel Carré dans un spectacle labellisé par la Mission du Centenaire en 2018.
Un dépliant de présentation de la nécropole, déjà disponible dans les offices de tourisme du pays d’Auray sera également remis lors de la visite.

Nécropole nationale de Sainte-Anne d’Auray
Route de Pluvigner
56400 SAINTE-ANNE D’AURAY