Communiqués de presse

Vigilance Crues - Alerte niveau jaune Rivière de l’Oust

 
 
Vigilance Crues -  Alerte niveau jaune Rivière de l’Oust

Le préfet du Morbihan vous informe que le service de prévision des crues « Vilaine et côtiers bretons » vient de mettre la rivière de l’Oust en état de vigilance de couleur jaune « Crue » (niveau 2 sur une échelle de 4).

Suite aux épisodes pluvieux qui ont arrosé la Bretagne, le niveau de l’Oust est élevé pour cette période de l’année. Aujourd'hui, mardi 26 novembre, une perturbation traverse la région donnant des pluies qui se renforceront en soirée et au cours de la nuit de mardi à mercredi. Ce passage pluvieux donnera des cumuls importants sur toute la région et particulièrement de l’Est de la Bretagne aux Pays de La Loire. Des débordements sont à prévoir sur le bassin versant de l’Oust exposé aux intempéries. L’état des cours d’eau est disponible sur www.vigicrues.gouv.fr.

La rivière Laïta est également placée, depuis ce jour, en vigilance jaune pour risque de crue.

Le risque de crue ou de montée rapide des eaux nécessite une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées. De premiers débordements peuvent être constatés sur certains cours d’eau.

Les services de l’Etat sont attentifs à la situation en cours et prêts à prendre les mesures nécessaires en cas de besoin.

Consignes de prudence à observer par la population :

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements
  • Ne pas s’engager sur des chaussées inondées (à pied ou en voiture)
  • Eviter les activités les plus exposées en bordure d’eau
  • Ne vous approchez pas des cours d’eau (zones inondées ou habituellement inondées)

> 2019_11_26_vigilance_jaune_oust - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb