Communiqués de presse

[Pêche à pied] Pour votre santé, respectez les zones d'interdictions de pêche aux coquillages

 
 

La préfecture du Morbihan et l'Agence Régionale de Santé Bretagne souhaitent attirer l'attention des pêcheurs à pied sur la nécessité de respecter les interdictions de pêche aux coquillages sur les zones concernées une fermeture sanitaire.

En effet, plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) familiales ont été signalés récemment par des établissements hospitaliers avec des symptômes et une incubation qui mettent en évidence un lien possible avec une consommation de coquillages contaminés par des toxines lipophiles DSP.

Ces toxines sont actuellement présentes sur certains secteurs du littoral morbihannais, raison pour laquelle les secteurs ont été fermés à la pêche >http://www.morbihan.gouv.fr/…/Presence-de-toxines-lipophile…

Pour rappel, les symptômes associés à la consommation de coquillages contaminés par des toxines lipophiles DSP sont essentiellement d’ordre digestif. Les toxines DSP provoquent chez le consommateur une intoxication dont les effets apparaissent dans un délai de 2 à 18h après ingestion des coquillages contaminés. Les principaux symptômes sont gastro-intestinaux : la diarrhée, la nausée, les vomissements, les douleurs abdominales, et les frissons. Des troubles secondaires comme les céphalées, les vertiges, la fièvre et une tachycardie sont aussi observés à l’occasion.

Le préfet du Morbihan appelle à la responsabilité de chacun et chacune pour observer les mesures sanitaires prises.

Toute l'information sur la situation sanitaire des coquillages du Morbihan > http://www.morbihan.gouv.fr/…/Situation-sanitaire-des-coqui…

Consultez également la carte sanitaire du statut des zones de production à l’adresse suivante : www.atlas-sanitaire-coquillages.fr/statuts
ou contactez les services de la direction départementale des territoires et de la mer- délégation à la mer et au littoral du Morbihan (02 56 63 75 30).