Communiqués de presse

Contrôles alcoolémie menés sur les navires de transport de voyageurs - 30 septembre 2018

 
 
Contrôles alcoolémie menés sur les navires de transport de voyageurs - 30 septembre 2018

Dimanche 30 septembre, l'Unité Littorale des Affaires Maritimes, appuyée par le peloton motorisé de gendarmerie d'Auray, a procédé à un contrôle d’alcoolémie des marins travaillant sur les vedettes à passager au départ du port de Vannes.

Ce type d’opération est totalement innovant dans le secteur maritime et dû à une évolution réglementaire qui autorise les Affaires maritimes, dans le but évident de protéger les usagers, à effectuer ces contrôles.

Ainsi, 5 vedettes comprenant 15 membres d'équipage en tout ont été contrôlées et 2 infractions pour « exercice des fonctions de capitaine, chef mécanicien ou personne exerçant la veille sous l’empire d’un état alcoolique » ont été relevées et vont faire l'objet d'une transmission au parquet. Les personnes impliquées encourent conformément à l'article L5531-45 du code des transports, deux ans d'emprisonnement, 4 500 euros d'amende et la suppression de leurs brevets de marine marchande.

D'autres contrôles seront diligentés dans les mois à venir afin de s'assurer que ces comportements inacceptables qui mettent en danger les passagers comme les autres usagers de la mer ne se renouvellent pas.

> 2018_10_01_controle alcoolémie aff mar - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb