Déplacements officiels

Lancement de la Chaire «Maintien@domicile» par S. Cluzel et J. Denormandie, secrétaires d'Etat

 
 
Lancement de la Chaire «Maintien@domicile» par S. Cluzel et J. Denormandie, secrétaires d'Etat

Sophie Cluzel, secrétaire d'état auprès du Premier Ministre, en charge des personnes handicapées, et Julien Denormandie, secrétaire d'état auprès du ministre de la Cohésion des Territoires, ont officiellement lancé la chaire Maintien@Domicile (M@D), portée par la fondation Université Bretagne Sud et la Fondation Mines-Télécom, le lundi 6 novembre dernier à l'ENSIBS de Lorient, en présence de nombreux parlementaires et élus locaux.

La chaire M@D est un projet mené conjointement par l’ENSIBS (Ecole d’ingénieurs de l’Université Bretagne Sud) et l'IMT Atlantique, en partenariat avec le centre de rééducation et réadaptation fonctionnelles de Kerpape. La problématique soutenue par la chaire M@D concerne l’accompagnement des personnes dans leur habitat, en situation de handicap ou en perte d’autonomie, dans un contexte global de maintien à domicile.

Elle contribue au développement, des activités de recherche et de formation pour :

  • Faciliter le maintien à domicile le plus longtemps possible selon le souhait des personnes, en étudiant, développant, testant des équipements et/ou des services aidant les personnes dans les gestes de la vie quotidienne.
  • Lutter contre l’isolement (physique, cognitif, affectif et ressenti) des personnes, grâce à l’exploitation des nouvelles technologies et services du numérique dans un contexte de santé et de bien-être.

L’activité de la chaire s’appuie sur les deux «living lab» santé-autonomie bretons (de l’IMT Atlantique et du centre de rééducation de Kerpape) mais aussi sur le nouvel appartement connecté de l’ENSIBS à Lorient.

La visite des deux secrétaires d'Etat a notamment permis de montrer un aperçu des équipements et des services (contrôle d’environnement, aide à la mobilité, sol sensitif, …) qui seront déployés à terme dans l'appartement de l'ENSIBS pour être testés dans un environnement réel.