Déplacement officiel F. de Rugy, ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire

 
 
Déplacement officiel  F. de Rugy, ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire

François de Rugy à Baud

François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire s'est rendu lundi 8 juillet 2019 à Baud pour inaugurer la centrale solaire au sol de Quinipily et à Noyal Pontivy pour signer le Contrat de transition écologique (CTE) de Pontivy Communauté et Centre Morbihan Communauté.

Baud

Le ministre, accompagné de Raymond Le Deun, préfet du Morbihan, a été accueilli par Jean-Paul Bertho, maire de Baud, Baptiste Simon, Directeur de l'Agence Grand Ouest de Quadran, en présence de Nicole Le Peih et Jimmy Pahun, députés du Morbihan, Jacques Le Nay, sénateur, ainsi que de nombreuses personnalités et élus.

La nouvelle centrale photovoltaïque de Quinipily est implantée sur une ancienne carrière et s’étend sur 7 hectares. D’une production annuelle de 5,1 GWh, elle permettra de fournir de l’énergie à 4 400 habitants de la région, évitant ainsi le rejet de plus de 1 710 tonnes de CO2 par an.

> 190628_DP_Quinipily_Commune de Baud-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb

Noyal Pontivy

Signature d'un Contrat de transition écologique

François de Rugy, a été accueilli à Noyal-Pontivy, par son maire, Marc Kerrien, afin de signer le Contrat de Transition écologique (CTE) avec Pontivy Communauté et Centre Morbihan Communauté. La signature de ce CTE conduira à la mise en œuvre de 31 projets centrés autour de la production et de la consommation locale et durale d’alimentation et d’énergie sur le territoire, représentant un investissement global de 21 millions d’euros. Ce CTE est le premier signé en Bretagne.

Qu'est-ce qu'un Contrat de transition écologique ?

Le Contrat de Transition Écologique est un contrat construit par des collectivités avec l'appui de l'État et en lien avec les acteurs du territoire. Il a pour ambition de développer l'économie locale avec comme moteur l'écologie, afin de permettre une transition concrète et pérenne.

Signé pour une durée de 3 à 4 ans entre des collectivités, l'État et ses opérateurs, le contrat comprend un plan d'actions qui pourra s'enrichir dans la durée, en lien avec la dynamique de transition écologique engagée par le territoire et ses acteurs à travers ce dispositif et en cohérence avec d'autres démarches territoriales transversales et thématiques, par ex. : plan climat-air-énergie territorial, projet alimentaire territorial, territoire économe en ressources, territoire d'industrie…

Le Contrat de Transition Écologique(CTE) signé par Pontivy communauté et Centre Morbihan communauté a pour fil rouge le thème « alimentation et énergie - produire et consommer durablement et localement ».

Il se structure autour de 3 axes. Le premier vise à engager une dynamique de mobilisation territoriale des différents acteurs locaux pour la transition écologique, notamment les jeunes entreprises, les familles, les établissements d'enseignement… Les 2 derniers sont dédiés à des actions spécifiques aux filières de production et consommation alimentaire et énergétique.

Ce CTE comprend une trentaine d'actions qui contribuent à l'un ou à plusieurs de ces trois axes. Elles sont portées par les deux groupements de collectivités impliqués et certaines de leurs communes, ainsi que des syndicats et chambres consulaires (CRAB, CCIChambres de commerce et d'industrie, Morbihan énergie...), des associations (GAB 56), des structures d'enseignement et de recherche (LIGER, lycée du Gros chêne, restaurant scolaire en primaire et maternelle), le centre hospitalier du Centre Bretagne, GRTgaz et des acteurs économiques locaux comme des agriculteurs et une PMEPetites et moyennes entreprises locale « cout2frais ».

Parmi ces actions, on recense :

- la conversion des motorisations des bennes à ordure des collectivités au bioGNV,

- l’accompagnement de familles et de cuisiniers de cantine scolaire pour le développement des approvisionnements locaux et durables,

- le développement de l'autoconsommation collective d'énergie produite par des panneaux photovoltaïques entre différentes structures privées et publiques,

- le développement de la production locale de méthane (construction d'un méthaniseur pédagogique au lycée du Gros chêne) et le fait de favoriser sa consommation et sa distribution grâce à l'unité de rebours ou encore des stations-service au bioGNV.

Les services de l’État sont mobilisés pour accompagner sur le plan technique, juridique et financier l’élaboration et la mise en œuvre du CTE pour faciliter la réalisation de ces actions, tout comme l'ensemble des partenaires publics et privés impliqués dans cette démarche.

> 18007-2_CTE_4p_A4 light - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

Morbihan-énergies

Jo Brohan, maire de Muzillac et président de Morbihan-énergies, ainsi que MM Onno, exploitant au Moustoir Remungol et Seyec, ont présenté au ministre de Rugy, le projet collectif d'injection mutualisée de biométhane et l'association Les Méthagris du Blavet.

> Morbihan-énergies visite FdR 8 juillet 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

GRTgaz

Le ministre d’Etat a visité avec Mme Rougebief, directrice clients territoire grand ouest GrDF, et M. Trouvé, directeur général GRTgaz  le site de rebours GRTgaz où sera opéré l’injection de biogaz sur le réseau de distribution de gaz de la région d’ici 2021.

> GRTgaz_ReboursPontivy0807 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb