Autorisation d’accès aux plages et plaisance dans le Morbihan

 
 
Autorisation d’accès aux plages et plaisance dans le Morbihan

A la demande des maires des communes et suite à concertation, le préfet du Morbihan a pris ce 29 mai 2020, un arrêté (en annexe) concernant l’accès aux plages de 4 communes du Morbihan.

Cet arrêté autorise :

  • L’ouverture des plages  de  Kerguen, Roguedas, Pen Er Men sur la commune d’Arradon
  • L’ouverture des plages de Porte Biren, Ti Guard, Kervillen, Poulbert et Men Du sur la commune de La Trinité-sur-Mer
  • Le passage en « statique » des plages du Bas Pouldu, Pen Er Malo et du Fort-Bloqué sur la commune de Guidel
  • L’ouverture de la plage du Petit Pérello (dynamique) et le passage en « statique » des plages de l’Anse du Stole, du Fort-Bloqué et du Pérello sur la commune de Ploemeur

Pour rappel, une plage « statique » signifie que la plage est ouverte pour toute activité, y compris les activités sédentaires avec serviette posée au sol.

Le préfet du Morbihan rappelle que l’autorisation d’accès aux plages du Morbihan est soumise au respect strict des règles édictées et mises en place pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus (distanciation, activités autorisées sur la plage, groupes de moins de 10 personnes, gestes barrières…).

Cette autorisation est aussi subordonnée au respect des dispositifs mis en œuvre par les communes, au respect de l’environnement et au respect des élus et des forces de l’ordre.

Activités de plaisance

Par ailleurs, par un arrêté en date du 9 mai 2020, le préfet du Morbihan autorise également l'exercice des activités nautiques et de plaisance à partir des ports, des infrastructures de mise à l'eau, des zones de mouillages, des cours d'eau, canaux, plans d'eau des communes listées en annexe de ce communiqué et disponible sur www.morbihan.gouv.fr

Les activités nautiques et de plaisance sont autorisées au départ de Belle-Ile, Houat, Hoëdic, l'île d'Arz et l'île-aux-Moines. Elles s'exercent au départ de l'une des îles avec un retour sur la même île.

Cette autorisation s'exerce conformément à la réglementation en vigueur, et aux arrêtés municipaux pris en application des pouvoirs de police du maire dans la bande des 300 mètres à partir du rivage, ainsi que les arrêtés municipaux réglementant l'accès aux plages autorisées par le préfet du Morbihan.

Les personnes souhaitant pratiquer les activités nautiques et de plaisance autorisées doivent veiller au strict respect des gestes des mesures d'hygiène et de distanciation sociale.

> arrêté du 29 mai plages - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb

> Arreté du 29 mai activités nautiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

> 2020_05_29_plages ouvertes covid19m - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb