Actualités

Thomas Degos, préfet du Morbihan, inaugure un nouveau batiment regroupant DDTM et Gendarmerie

 
Thomas Degos, préfet du Morbihan, inaugure un nouveau batiment regroupant DDTM et Gendarmerie

Ce matin, 4 février 2016, Thomas Degos a inauguré en présence de M. Robelet, maire de Brec'h et vice-président d'AQTA, M. Guillou, 1er adjoint au maire d'Auray et des élus de ces communes, un nouveau bâtiment accueillant des agents de la délégation à la mer et au littoral et des militaires du peloton motorisé de la gendarmerie nationale.

Le bâtiment est situé Zone Porte Océane, et les services sont installés respectivement, aux numéros 34 et 36 de la rue du Danemark à Auray.

Les objectifs de la politique immobilière de l’État en Morbihan

Conformément aux orientations fixées par le Gouvernement, l’État, dans le département du Morbihan, mène une politique immobilière active et dynamique.

Les objectifs fixés sont les suivants :

- rationaliser les implantations des services administratifs et réduire la surface des bureaux pour faire baisser la dépense publique immobilière ;

- améliorer l’accueil du public ainsi que les conditions de travail des agents ;

- libérer des espaces permettant d’augmenter l’offre foncière publique pour la création de logements.

Etat des lieux à Auray

La Direction départementale des territoires et de la mer (DDTMdirection départementale des territoires et de la mer) disposait à Auray de deux bâtiments, accueillant respectivement, les services chargés de l'urbanisme (ex-DDE), avenue du Président Wilson, et les services des affaires maritimes (ex-DDAM), rue de l'Abbé Martin.

Ceux-ci, vétustes, coûteux en fluides et en énergie, n’étaient pas compatibles avec un regroupement physique de tous les agents.

Le choix a été opéré de maintenir une implantation de la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer à Auray, position centrale sur le littoral morbihannais, offrant une facilité d’accès des usagers du monde maritime, mais aussi une possibilité d’intervention rapide des agents de l'ULAMUnités littorales des affaires maritimes (unité littorale des affaires maritimes) avec les moyens nautiques mobiles.

En octobre 2012, le préfet décide de :

  •  recourir à un bail à loyer permettant de disposer de nouveaux locaux fin 2015, plus en rapport avec la taille et les besoins des services rassemblés ;
  •  privilégier la recherche de locaux neufs et de bâtiments basse consommation (BBC), plus modernes et plus économiques en coûts d'exploitation, plutôt que de reprendre de l’ancien à rénover ;
  •  après analyse des différents secteurs géographiques, de préférer l'espace tertiaire Porte Océane 2, sous maîtrise foncière d’AQTA (Auray Quiberon Terre Atlantique)  en prenant en considération la rapidité d'accès à la RN 165 et les projets à terme de désenclavement du secteur et de sa jonction avec la gare ;
  •  lancer un projet unique pour la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer et la Gendarmerie. En effet, le peloton motorisé de la gendarmerie sera également situé à Auray. Dans la perspective de réaliser des économies d'échelle, l'Etat a fait le pari de reloger les agents de ces services sur un même site répondant aux critères d'installation de services aussi différents.

En réponse au cahier des charges de l'appel d'offres lancé par France Domaine en avril 2013, c'est l’offre de la société Immo Golfe Bretagne (fondateur et dirigeant : M. Hervé RIO) qui a été retenue.

Le nouveau bâtiment et plusieurs locataires

Le terrain de 3485 m² présente la particularité d'être à cheval sur le territoire des 2 communes (Brec’h et Auray), l’immeuble est de belle qualité constructive et aux normes BBC 2012.

L'Etat y occupe 2 niveaux sur 3, la Gendarmerie étant installée au rez-de-chaussée et la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer au rez-de-chaussée et au 1er étage. Un troisième locataire (AQTA) occupera la totalité du 2è étage.

Les 23 agents de la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer et les 18 militaires de la Gendarmerie nationale y occupent ensemble, mais dans des locaux distincts, 682 m² de bureaux et 262 m² de locaux techniques, compris les garages pour les engins de service (voitures, motos, bateau et remorque). 34 places de stationnement leur sont réservées.

L'immeuble ayant été achevé fin novembre 2015, les services viennent tout juste de s'y installer.

Délégation à la mer et au littoral

L’unité de police en mer dispose d'une plate-forme technique très adaptée, à proximité immédiate de la RN 165 qui dessert rapidement les lieux de contrôle littoraux.

Le bâtiment permet d'accueillir le public dans de bonnes conditions grâce au respect des normes d'accessibilité et par le truchement d'une salle de réunion/salle d'examen de permis plaisance.

Les services d’Auray sont situés au cœur d'une zone d'activité maritime qui s'étend de Belle Ile à Pénestin ou d'Etel au golfe du Morbihan, au service des pêcheurs professionnels et des conchyliculteurs, mais aussi des compagnies de transport de passagers.

Ils sont ainsi à même de répondre à leurs besoins en termes de gestion du domaine public, de gestion des carrières des marins mais aussi de tenue des rôles d'équipage ou d'immatriculation de navires en complémentarité avec les autres implantations et en assurant une proximité de service à laquelle les usagers restent très attachés.

Les agents basés à Auray composent le service activités maritimes et le service aménagement mer et littoral, tous deux rattachés à la Délégation à la mer et au littoral de la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer.

Ils effectuent les missions suivantes :
- 4 agents de l'unité littorale des affaires maritimes (ULAMUnités littorales des affaires maritimes), dont le chef de l'unité, effectuent des missions de police à terre et en mer, sur les problématiques de navigation ou de pêche. Le pôle alréen est doté d’un véhicule 4x4 adapté aux missions ainsi que de navires semi-rigides.
- 4 agents de l'unité Cultures Marines sont au service de la profession conchylicole. Ils tiennent le cadastre, attribuent les concessions, contrôlent leur bon usage et participent à la sécurité sanitaire en veillant aux conditions de mise des produits sur le marché.
- 1 agent est en charge de la servitude de passage piétonnière littorale.

Les autres agents, au sein de l'unité marin-navire ont pour mission la tenue des rôles d'équipage des navires professionnels des secteurs pêches, cultures marines ou commerce de Vannes et Auray.Ils suivent également la carrière des marins en assurant l'information de premier niveau sur leurs droits sociaux mais aussi en délivrant les brevets marine marchande ou en vérifiant qu'ils remplissent bien les conditions d'exercice de la profession.
Au sein de cette même unité marin-navire, les agents assurent également l'immatriculation des navires de plaisance ou l'organisation des sessions de permis plaisance, assistés par un chargé de mission qui agrée les bateaux écoles.
Enfin, le chef du service activités maritimes et son secrétariat sont basés à Auray, le service disposant par ailleurs d'un adjoint à Lorient et d'agents à Vannes.

Le délégué territorial de la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer  du pays d'Auray, M.CAUDAL, est également hébergé sur ce site.

Gendarmerie

Le peloton motorisé PMO Brec'h, commandé par le Major Conte, est composé de 18 militaires de la gendarmerie dont 4 pilotes de véhicule rapide d'intervention (VRI) et 15 motocyclistes. Le peloton est né de la fusion entre la brigade rapide d'intervention (BRI) de Caudan et la brigade motorisée (BMO) d'Auray.

Ses missions sont les suivantes :

- la lutte contre l'insécurité routière,
- le contrôle des flux routiers (lutte contre la délinquance générale),
- la police judiciaire (poursuite des procédures faisant appel au contrôle routier),
- la lutte contre les fraudes et l'immigration irrégulière (fraudes sociales, économiques, documentaires),
- la coordination des transports (respect de la réglementation sociale européenne et lutte contre les fraudes),
- les escortes et pilotages,
- la constatation des accidents (matières dangereuses ou de transport public).

Le peloton a réalisé en 2015 de nombreuses actions de prévention :

- opération contrôle de 2 roues au collège d'Auray,
- journée de prévention routière organisée par l'ADEP 56 (association d'aide aux familles en deuil),
- journée de prévention Harley Davidson,
- la piste 10 de conduite,
- forum des métiers à Auray,
- journée de prévention aux élèves de 37me Lycée de Kerfontaine, formation ASSR ( attestation scolaire de sécurité routière),
- journée de formation au profit de l'entreprise de travaux publics COLAS centre ouest à Locoal Mendon

Mais aussi des actions de répression, permettant de relever 3879 infractions, conduisant à 207 rétentions de permis de conduire.

DSC_3086m
DSC_3089m
DSC_3172m
DSC_3125mp
DSC_3158mp