Actualités

Simplification // Guichet unique - La CCI du Morbihan devient l’interlocuteur des entrepreneurs

 
Simplification // Guichet unique - La CCI du Morbihan devient l’interlocuteur des entrepreneurs

Réunis autour de Jean-François Le Tallec, président de la CCIChambres de commerce et d'industrie du Morbihan, le préfet Thomas Degos, le sous-préfet Jean-Francis Treffel, le greffe du tribunal de commerce de Lorient, Philippe Gourlaouen et Guillaume Hamon, le greffe du tribunal de commerce de Vannes, Jean-Jacques Pinson, tous se sont félicités de la mise en place de ce nouveau service apporté aux entreprises. Et louent la concertation et la coordination qui prévalent entre les différentes institutions. « Cela répond parfaitement aux directives de simplification et de modernisation administratives diligentées par le gouvernement. Pour le Morbihan, la CCIChambres de commerce et d'industrie est désormais le Guichet Unique des entreprises », a souligné le préfet, Thomas Degos.

A ce jour, 102 activités économiques réglementées dépendent du Guichet unique. Cela va du commerçant de détail au gérant de camping, en passant par le restaurateur, l’hôtelier, le paysagiste ou le prestataire de services à la personne, etc.
Deux nouvelles activités viennent d’être enregistrées : les professionnels de l’immobilier et les commerçants non-sédentaires.

La CCIChambres de commerce et d'industrie du Morbihan est l’interlocuteur unique et compétent pour accompagner tous les créateurs d’entreprise dans leurs démarches administratives,
et ainsi leur faire gagner du temps. C’est elle, désormais, qui enregistre le dépôt de dossier du créateur et qui gère la totalité des demandes auprès des autres institutions (préfecture, mairie, DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, Tribunal de commerce, etc…).
Pour l’entrepreneur, Guichet Unique rime donc avec efficacité, sécurité et sérénité.

Par exemple : un restaurateur souhaite enregistrer son activité. Finie la succession de démarches auprès de plusieurs administrations. Il n’a plus qu’à déposer une demande unique à la CCIChambres de commerce et d'industrie du Morbihan qui se charge de contacter les organismes partenaires : la préfecture pour la formalité d’immatriculation, la mairie pour la licence de débit de boissons, la Drac, la Sacem… Le dossier complété est ensuite remis au restaurateur qui n’aura eu, en tout et pour tout, qu’un seul interlocuteur : la CCIChambres de commerce et d'industrie du Morbihan.
Pour en savoir plus : www.morbihan.cci.fr

201509_CCIMORBIHAN_Guichet_Uniquemm