Actualités

Romain Delmon, signe à Surzur la 14ème convention de participation citoyenne

 
Romain Delmon, signe à Surzur la 14ème convention de participation citoyenne

Mme Nadeau, maire de Surzur a accueilli, ce 8 septembre, Romain Delmon directeur de cabinet du préfet du Morbihan et le Colonel Erwan Ropars, commandant du Groupement de gendarmerie du Morbihan, pour signer avec eux une convention de participation citoyenne.
Des élus de la commune, des représentants des forces de l'ordre municipales et de la Communauté de Brigade de Theix étaient également présents, ainsi que quelques référents du dispositif.

Mme Nadeau s'est félicitée de la bonne coordination des services de police municipale et de la gendarmerie. Elle a indiqué que des panneaux signalant la mise en œuvre du dispositif de la participation citoyenne, sur plusieurs quartiers de la commune de Surzur, seraient apposés aux entrées de la commune.

M. Delmon a précisé que cette convention était la 14ème signée en Morbihan et insisté sur le terme de "participation citoyenne".
Le référent du quartier, bénévole, assure un lien de proximité avec la gendarmerie pour lutter contre les cambriolages. Outre la réduction du nombre de cambriolages observés sur les communes qui l'ont mis en œuvre, ce dispositif à permis des contacts renforcés entre les voisins et habitants des quartiers qui ont souhaité adopter ce dispositif.

Le Colonel Ropars a souligné que ce dispositif de participation citoyenne ne devait pas être confondu avec un autre dispositif "voisins vigilants" qui n'est pas en lien avec les forces de l'ordre. La participation citoyenne est le fruit d'une collaboration étroite entre la commune, les habitants et la gendarmerie. Les référents sont des bénévoles et ce sont les gendarmes qui assurent les missions de sécurité publique.

La gendarmerie du Morbihan, forte d'une équipe de 37 correspondants sûreté, propose aux communes comme aux entreprises, une expertise gratuite et neutre en matière de sécurité des installations et de configuration des lieux, dans une démarche de prévention des actes délictuels. joindre les référents sûreté

Les communes peuvent par ailleurs, inviter les gendarmes à présenter aux réunions d'information des citoyens qu'elles organisent, les précautions à prendre pour se prémunir contre les cambriolages.

La sécurité est l'affaire de tous !