Actualités

Remise des premiers permis de conduire sécurisés dans le Morbihan - 1er octobre 2013

 
Remise des premiers permis de conduire sécurisés dans le Morbihan - 1er octobre 2013

Jean-François Savy, préfet du Morbihan, a symboliquement remis, le 1er octobre, trois permis de nouvelle génération, à la préfecture de Vannes.

Nathanaëlle Degonzagues, Cédric Guillemot et Jocelyn Posnic ont reçu le tout nouveau permis de conduire des mains du préfet.
350 conducteurs morbihannais le possèdent déjà, les nouveaux conducteurs et les professionnels.

> Le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

Consultez la rubrique dédiée au nouveau permis de conduire sécurisé

Quelques éléments statistiques sur la délivrance des permis de conduire par la préfecture du Morbihan

En 2012, ont été délivrés
4 982 permis aux lauréats de l’examen
17 049 permis toutes catégories confondues
(duplicata,. Conversions,etc.).
Depuis l’ouverture de la  nouvelle application FAETON,
le service a délivré 145 permis de conduire
lors de la première semaine de mise en œuvre
et plus d’une cinquantaine sur la seconde semaine.

DSC_0014m

Questions/Réponses sur le nouveau permis de conduire

A quoi ressemble le nouveau permis de conduire ?

Le nouveau permis de conduire est un titre sécurisé. Plastifié, il est de la taille d’une carte de crédit (8,5 × 5,4 cm). Il présente les informations concernant le titulaire du permis de conduire (photo, état civil, catégorie de permis, restrictions éventuelles comme le port de lunettes…). Il porte deux éléments sécurisés qui permettent de « lire » les informations : une puce électronique et une bande MRZ. L’aspect du titre, sa couleur et les idéogrammes présents sont des éléments de sécurité supplémentaires, destinés à lutter contre la fraude.

Quelles informations la puce électronique contient-elle ?

La puce électronique contient les seules informations visibles sur le titre (état-civil de l’usager, photographie, catégories obtenues, date de délivrance du titre, date d’obtention et de fin de validité des catégories, numéro du titre, numéro de dossier de l’usager et les éventuelles restrictions de conduite : lunettes, aménagement de véhicule…).

Elle permet, lors des contrôles routiers, de vérifier l’authenticité du permis et d’afficher les informations visibles sur le titre. La puce ne contient pas d’empreintes digitales, ni le capital des points, ni l’historique des PV.

Une bande MRZ permet l’accès à la puce et facilite la lecture automatique du numéro du titre pour les forces de l’ordre.

Le permis de conduire est-il gratuit ?

Oui. En 2013, le nouveau permis est gratuit pour l’usager, hormis la taxe régionale si elle s’applique.

Est-ce que ce permis est reconnu dans toute l’Europe ?

Oui. Comme les catégories sont identiques et que les modèles de permis sont similaires, le permis de conduire français est reconnu dans toute l’Europe.

Est-ce que le permis de conduire est un permis international ?

Non. Le permis de conduire international est un document spécifique et complémentaire du permis national. Il est obligatoire pour pouvoir circuler dans certains États (Afrique du sud ou Australie par exemple). Il a été modifié depuis l’instauration de nouvelles catégories de permis de conduire. L’usager qui désire obtenir le permis international doit en faire la demande auprès de sa préfecture, en présentant son permis national en cours de validité.