Actualités

Passage du Tour de France dans le Morbihan - Informations pratiques et consignes de prudence

 
Passage du Tour de France dans le Morbihan -  Informations pratiques et consignes de prudence

A l’occasion de la 102ème édition du Tour de France, le département du Morbihan accueillera deux étapes :

- Etape 8 - Samedi 11 juillet 2015 - Rennes/Mûr-de-Bretagne (181.5km)

- Etape 9 - Dimanche 12 juillet 2015 - Vannes / Plumelec (28km) Contre-la-Montre par équipe

A l’occasion de la 102ème édition du Tour de France, le département du Morbihan accueillera deux étapes :

- Etape 8 - Samedi 11 juillet 2015 - Rennes/Mûr-de-Bretagne (181.5km)

- Etape 9 - Dimanche 12 juillet 2015 - Vannes / Plumelec (28km) Contre-la-Montre par équipe


Horaires du Tour de France dans le Morbihan

  • Samedi 11 juillet

Passage de la caravane dans le Morbihan le samedi 11 juillet entre 14h35 (entrée dans le Morbihan à Saint-Samson) et 17h09 (sortie du Morbihan à Neuillac). Les coureurs du Tour de France devraient passer dans le Morbihan entre 16h16 et 17h09.

  • Dimanche 12 juillet

Passage de la caravane dans le Morbihan le dimanche 12 juillet entre 13h et 13h48. Départ de Vannes de la première équipe du CLM prévu à 15h (arrivée à Plumelec à 15h30) de la dernière équipe à 16h45 (arrivée à Plumelec à 17h17).


Dispositif de circulation et de stationnement

Cette manifestation sportive occasionnera des perturbations de circulation. Afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement des épreuves, la circulation et le stationnement sur les routes seront réglementés.

Il est strictement interdit de stationner le long des routes empruntées par le Tour de France ainsi que sur les routes sises à proximité du passage de la caravane et des coureurs. Le stationnement des véhicules sur ces voies peut engendrer des accidents de circulation.

Afin d’organiser vos déplacements, renseignez-vous sur les itinéraires conseillés afin de réduire au maximum les risques de difficulté de circulation.

  • Samedi 11 juillet

Sur le parcours de l’étape Rennes/Mûr-de-Bretagne (parcours en Morbihan), la circulation sera interdite sur :

Saint-Samson  Rohan (D11-D2-D125)  Saint-Gouvry Gueltas  La Croix-de-Bolan  Saint-Gérand  Le Couëdic  Neuillac (D125-VC-D767)

  • Dimanche 12 juillet

Sur le parcours du Contre-La-Montre par équipe entre Vannes et Plumelec la circulation sera interdite :

  • À partir du dimanche 12 juillet 6 h et jusqu’à la fin de la manifestation
     Sur l’ensemble de l’itinéraire du Tour de France :
     Place de la Libération (à hauteur du Crédit Agricole) → Place Nazareth → Rue Hoche → Place M. Marchais → Rue Thiers → Rue du Port → Giratoire du Moulin du Roy → Place Gambetta → Rue A. Le Pontois → Rue F. Decker → Rue A. Legrand → Place du Général de Gaulle → Rue du Maréchal Leclerc → Place Bir Hakeim → Avenue de Verdun→ Place Stalingrand → Avenue de Verdun → Pont sur la RN 165 → Sortie giratoire de Tréalvé → D. 775 → D. 135. → D. 126. → Plumelec

Par mesures de sécurité, la DIR Ouest neutralisera la voie de droite sur 200m et fermera la bretelle de sortie  « Tréalvé » en direction de Saint-Avé sur la RN 166 dans le sens Ploërmel/Vannes, le dimanche 12 juillet de 11h à 18h. Les usagers venant de Ploërmel par la RN 166 souhaitant emprunter la sortie « Tréalvé » en direction de Saint-Avé seront déviés par l’échangeur du Liziec puis emprunteront la RN 165 jusqu’à l’échangeur de Ménimur.

Le stationnement sera interdit sur certaines voies de la ville de Vannes

Consultez le site http://www.mairie-vannes.fr/tourdefrance2015/


Mobilisation des services de l’Etat

Le Tour de France est une grande fête sportive et populaire mais la sécurité de chacun demeure une priorité. Les différentes composantes du ministère de l’intérieur (Préfecture, Sous-préfecture, Gendarmerie,  Police nationale, Sécurité civile) sont mobilisées pour permettre au Tour de France de se dérouler dans des conditions optimales de sécurité.

A cette occasion, la Préfecture du Morbihan activera le centre opérationnel départemental (COD) à Vannes pour la 9ème étape afin de coordonner l’action des services de secours et de sécurité et celle des différents opérateurs et partenaires.

Les services de l’Etat en Morbihan, en lien avec les collectivités concernées, veilleront à la sécurité des spectateurs mais également des coureurs, et s’efforceront, en étroite liaison avec les organisateurs, de limiter au maximum la gêne que pourrait occasionner cette grande épreuve sportive.

Après le passage de la course, il est important de respecter les consignes des forces de police et de gendarmerie afin que la dispersion de la foule s’effectue dans les meilleures conditions. Il est demandé aux usagers de la route de ne pas chercher à emprunter une voie avant sa réouverture qui interviendra le plus rapidement possible.


Appel à la vigilance et recommandations

 Afin que le Tour reste une grande fête, voici quelques règles simples à respecter :

  • Conformez-vous aux indications données par les services de police et de gendarmerie ou par les commissaires de course et signaleurs mis en place par les organisateurs
  • Surveillez bien les enfants. Ne les laissez pas traverser ou aller sur la route, tenez les par la main
  • Restez derrière les barrières de sécurité quand il y en a
  • Ecartez-vous le plus possible de la chaussée. Les accotements non stabilisés ou le ras du trottoir peuvent éventuellement être utilisés par les coureurs
  • Tenez vos chiens en laisse et loin du bord de la route
  • Attention au passage de la caravane publicitaire.  Restez sur le bord de la route et ne vous précipitez pas sur les objets tombés sur la chaussée
  • N'allez jamais au devant des coureurs, ne courez pas à leur côté même pour les encourager
  • Ne vous positionnez pas devant les coureurs pour prendre des photos ou filmer
  • Attention à la chaleur ! Buvez de l'eau régulièrement et faîtes boire les enfants même s'ils ne le réclament pas. Munissez-vous de chapeaux, de lunettes de soleil, de crème solaire...
  • Renseignez-vous sur la météo
  • Respectez l'environnement, ne jetez pas de mégots...

Suivez toute l'actualité de l'Etat dans le Morbihan sur Twitter @prefet56