Actualités

Lutte contre le braconnage de coquillages // 680 kg de palourdes découverts à bord de deux embarcations à Séné

 
Lutte contre le braconnage de coquillages // 680 kg de palourdes découverts à bord de deux embarcations à Séné

Dans la nuit du mercredi 16 octobre au jeudi 17 octobre 2013, l'Unité Littorale des Affaires Maritimes du Morbihan (ULAMUnités littorales des affaires maritimes), a surpris une action de pêche illégale de palourdes dans l’anse du Mancel, sur la commune de Séné.

Dépendant du gisement classé de palourdes du Golfe du Morbihan, ce secteur est une zone naturelle protégée : zone écologiquement sensible, la pêche de ces coquillages est à cet endroit-là strictement interdite. Les personnes mises en cause ont été interpellées alors qu’elles quittaient la zone de pêche à bord de deux embarcations, et ont été remises à la police nationale.

Les 680 kilogrammes de palourdes découverts à bord ont été réimmergées sur le gisement classé du Golfe du Morbihan. Les embarcations et le matériel utilisés ont été appréhendés.

L’amende maximale encourue pour ces faits est de 22 500 euros. De par les quantités saisies, cette opération constitue une action importante dans la lutte contre le braconnage des coquillages qui, outre les conséquences écologiques induites, constitue une concurrence déloyale envers les pêcheurs à pied professionnels en contribuant à déstabiliser économiquement le marché de ces produits de la pêche.