Actualités

Lancement de la concertation pour la police de sécurité du quotidien en Morbihan

 
 
Lancement de la concertation pour la police de sécurité du quotidien en Morbihan

Avec la police de sécurité du quotidien, le Gouvernement s’est engagé dans une évolution des missions de la police et de la gendarmerie pour répondre à une des préoccupations des Français : la sécurité. 

Aujourd’hui, malgré l’engagement de nos forces de sécurités intérieures, certains de nos concitoyens sont en perte de confiance en la capacité de l’Etat à les protéger. Comme l’a souligné le Président de la République dans son discours du 18 octobre, l’insécurité ressentie par nos concitoyens provient autant de la menace terroriste que des infractions commises au quotidien.

La sécurité du quotidien, c’est lutter contre tout ce qui fait naître un sentiment d’insécurité chez nos concitoyens et qui leur donne l’image de l’impuissance publique : les cambriolages, les infractions routières, les implantations et campements illicites, les rodéos sauvages, les occupations des halls d’immeubles, les incivilités dans la rue et dans les transports, ou le harcèlement de rue pour les femmes.

Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a souhaité pour ce faire donner la parole à l’ensemble des policiers et des gendarmes pour s’assurer que « l’évolution de leurs missions sur le terrain soit au plus proche de leurs besoins et de leurs attentes ».

Raymond Le Deun, préfet du Morbihan lancera une large concertation qui aura pour objectif de permettre aux forces de l’ordre et aux partenaires locaux (élus, autorités administratives et judiciaires, polices municipales, réseaux de transports, bailleurs et services sociaux) du Morbihan, de donner leur avis et de mettre en avant leurs retours d’expérience sur le terrain via des réunions de proximité.

Une réunion se déroulera le mercredi 22 novembre en préfecture et sera suivie d’un point presse.

Le préfet participera également à deux réunions de concertation (non ouvertes à la presse), à Vannes :

  • pour les commissariats, le 27 novembre,
  • pour la gendarmerie, le 29 novembre.

> 2017_11_20_concertation police de securite - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

Les Morbihannais et Morbihannaises sont également appelés à participer à cette consultation en s'exprimant par courriel à envoyer à

pref-consultationpsq@morbihan.gouv.fr 

S'exprimer sur la sécurité du quotidien, c’est parler de ce que vous attendez de la police et de la gendarmerie, mais aussi des autres acteurs qui concourent à la sécurité : police municipale, prévention spécialisée, bailleurs sociaux, collectivités, associations, entreprises de sécurité, réseaux de transports, éducation nationale, justice...N'hésitez pas à mentionner les initiatives positives qui concourent à renforcer la sécurité, à créer du lien. En effet, la sécurité et la vigilance sont l'affaire de tous et l'objectif est de renforcer le travail partenarial de l'ensemble des acteurs, qu'ils soient publics ou privés, afin d'améliorer la sécurité et contribuer ainsi au vivre ensemble.
Suite aux résultats de cette concertation nationale, de nouveaux dispositifs et de nouvelles méthodes de travail seront expérimentés, à partir de janvier 2018, dans une série de territoires reflétant la diversité du pays et de ses problématiques (quartiers urbains, zones péri-urbaines, territoires ruraux), dans l’hexagone et outre-mer.


Raymond Le Deun, préfet du Morbihan, a présidé le 27 novembre à Vannes la première réunion de concertation pour la Police de Sécurité du Quotidien organisée pour les services de la police nationale, en présence du directeur départemental de la Sécurité publique, le commissaire divisionnaire Laurent Klimt. Ces réunions de concertation sont destinées à recueillir l'avis des forces de l'ordre dans le cadre d'une évolution de leurs missions pour répondre à une des préoccupations des Français : la sécurité.
Pour rappel, les Morbihannais et Morbihannaises peuvent également participer à cette grande concertation pour la Police de Sécurité du Quotidien en envoyant un courriel à une boîte mail dédiée > mailto:pref-consultationpsq@morbihan.gouv.fr