Actualités

Garantie Jeunes : les Anges sur le FIL

 
Garantie Jeunes : les Anges sur le FIL

"Les anges de la Garantie Jeunes".
C'est ainsi que le groupe de 8 jeunes bénéficiaires de la Garantie Jeunes se présente sur le flyer mis à la disposition du public pour expliquer leur projet sur le FIL dans le cadre du dispositif Garantie Jeunes.

Ils sont accompagnés sur ce projet par la mission locale du pays de Lorient, en partenariat avec le Festival Interceltique.
Thomas Degos, préfet du Morbihan et Jean-Francis-Treffel, sous-préfet de Lorient sont allés sur le FIL pour revoir ces jeunes (qu'ils avaient rencontrés à Hennebont à la maison de quartier le 7 juillet dernier) sur leur stand et les encourager dans leur projet personnel et professionnel.

Mme Auffret de la mission locale du pays de Lorient a accueilli sur le stand M. le préfet et M. le sous-préfet, ainsi que M. Stéphane Meriau responsable de l'entreprise BRUNET SNERE et membre actif du réseau de parrainage notamment auprès des jeunes des quartiers Politique de la Ville.

Ces jeunes tiennent un stand de maquillage pendant toute la durée du Festival Interceltique du 7 au 16 août 2015 et rencontrent un franc succès.

Qu'est-ce que la Garantie Jeunes ?

La Garantie Jeunes vise à accompagner les jeunes de 18 à 25 ans en situation de vulnérabilité vers l'autonomie, en leur permettant notamment de réaliser des expériences professionnelles et de suivre des formations. Impulsée et financée par l'Etat, cofinancée par l'Union européenne, elle a été confiée aux missions locales.

Les jeunes de moins de 26 ans sont la catégorie de la population la plus touchée par le chômage et la plus exposée à la précarité. La réalité du marché du travail, c'est souvent pour eux une succession de "petits boulots". Par ailleurs, le contact entre jeunes et entreprises peut être miné par les préjugés. Et comme il y a des jeunes éloignés de l'emploi, il y a des entreprises éloignées du marché du travail qui, elles aussi, ont besoin d'être accompagnées dans leur projet de recrutement.

Les principes de la garantie jeune sont :

- un accompagnement global et renforcé (individuel et collectif) sur un an, renouvelable par tranche de 6 mois, réalisé par un référent dédié de la mission locale et formalisé par la signature d'un contrat d'engagements réciproques entre le jeune et la mission locale

- la "re-mobilisation" immédiate par un processus de "médiation active" visant à démultiplier les opportunités de mise en relations avec les entreprises

- une garantie de ressources pour les jeunes ( allocation de 452 euros/ mois pour une personne seule)

Le potentiel, les compétences et la volonté sont là ... il reste à les révéler.

Le Morbihan fait partie des premiers départements français à mettre en œuvre le dispositif "Garantie Jeunes".

> Depliant_GJ - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,58 Mb

  

 
 

Documents listés dans l’article :