Actualités

Dispositifs de sécurité renforcés pour les fêtes de fin d’année

 
Dispositifs de sécurité renforcés pour les fêtes de fin d’année

En cette fin d'année, les services de l'Etat se mobilisent pour assurer la sécurité des Morbihannais. Découvrez quelques conseils de prudence qui vous permettront de passer de bonnes fêtes.

Sécurité publique

L’importance de l’activité commerciale en cette période de fêtes de fin d’année entraîne une augmentation des mouvements de marchandises et des transports de fonds susceptibles de favoriser la délinquance. Des dispositifs de sécurité renforcés sont mis en place à l’approche et pendant les fêtes de fin d’année par les services de l’Etat.

Opération tranquillité vacances

Cette opération, auparavant réservée aux vacances d'été, a été étendue à l'ensemble des vacances scolaires. Toute personne s'absentant de son domicile pour les vacances peut avertir le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie la plus proche, qui effectuera des visites de contrôle en l’absence des occupants de l’habitation. Toutes les informations sur cette opération sont disponibles dans cet article

Opération anti-hold-up

cette opération commence au début du mois de décembre et se poursuit jusqu'aux premiers jours de janvier. Les patrouilles de police et de gendarmerie sont renforcées autour des commerces pour prévenir et dissuader les braquages. Les effectifs des patrouilles sont augmentés en début de soirée, notamment au moment de la fermeture. La sécurité des parcs ostréicoles morbihannais est également accrue par un dispositif de surveillance particulier dédié à cette activité pendant toute la période des fêtes de fin d’année.

Opérations anti-cambriolage et anti-vol

Les forces de l’ordre sont mobilisées depuis plusieurs semaines pour endiguer les méfaits sur le Morbihan et une attention particulière sera portée pendant les fêtes notamment dans la nuit de la Saint-Sylvestre.

Conseils pour passer de bonnes vacances

Ne laissez aucun objet de valeur en vue à votre domicile ou dans votre voiture.
Mettez-les en lieu sûr. Les malfaiteurs recherchent principalement le numéraire et les bijoux.
Vérifiez bien la fermeture de vos portes et fenêtres.
Les cambriolages sont souvent dus à la négligence.

Attention aux risques d’escroquerie sur internet

Chaque année, avec les achats de Noël, les risques d’escroquerie sur internet se multiplient. Même si certaines propositions formulées par le biais d’internet sont sérieuses, il existe de nombreuses offres qui ne sont gratuites qu’en apparence. Quelques clics suffisent pour répondre à l’offre proposée. Les conditions générales sont longues, présentées en petits caractères et fastidieuses à lire.

Pour tout renseignement ou pour signaler un mail ou un site qui vous semble être une tentative d’escroquerie Info escroqueries
0811 02 02 17 (prix d’un appel local) ou www.internet-signalement.gouv.fr

Des contrôles routiers multipliés

D'importants flux de circulation sont attendus sur les routes du Morbihan pour les fêtes de fin d’année. Afin de préserver la sécurité des usagers des routes du département, les forces de l’ordre seront plus que jamais mobilisées pour inciter les usagers de la route à la plus grande prudence.
Les contrôles cibleront les axes les plus accidentogènes, et les lieux festifs/établissements de nuit les plus fréquentés.
Des contrôles quotidiens d'alcoolémie, des opérations coordonnées et tous les moyens spéciaux (radars mobiles, jumelles laser dernière génération, éthylotests électroniques, éthylomètres embarqués, kits salivaires pour dépistages stupéfiants, véhicule rapide d’intervention...) sont programmés.
La répression la plus sévère sera de mise à l’encontre des conducteurs sous l’empire d’un état alcoolique ou ayant consommé des stupéfiants. De même, les dispositifs de rétention du permis de conduire, d’immobilisation et de confiscation du véhicule pourront être mis en application.
La vitesse, excessive ou inadaptée, l’usage du téléphone au volant, les infractions aux règles de priorité et le non-port des équipements de sécurité seront également strictement réprimés.

Sécurité du consommateur

Cette année encore, des inspections se dérouleront de mi-décembre à mi-janvier. Elles mobilisent les agents du ministère de l'Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et du Ministère en charge de la consommation (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), et permettent de renforcer les contrôles en matière de qualité des produits et de sécurité sanitaire des aliments.
La période des fêtes de fin d’année voit augmenter la demande pour certaines catégories de produits (coquillages, foie gras, gibier, chapon, etc.) et constitue le temps fort pour les jeux , jouets et articles de décoration. C’est pourquoi, les contrôles sont renforcés dans certains secteurs, notamment dans les établissements de production, de transformation et de commercialisation de coquillages, du gibier et de produits festifs (traiteurs, volailles, palmipèdes et foies gras) ainsi que lors du transport et de l’entreposage de ces produits. De même la conformité des jouets et articles festifs fait l’objet de vérifications.
C’est dans ce cadre que la direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) du Morbihan s’assurera que l’activité commerciale accrue pendant cette période se déroule dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de qualité des produits.
Les inspections donneront lieu à des suites administratives ou judiciaires pour les établissements ne respectant pas la réglementation en matière sanitaire ou d’étiquetage. Les inspecteurs seront particulièrement attentifs à certaines pratiques non autorisées, comme la « remballe » ou l’aspersion des coquillages.