Actualités

Biodiversité aux Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan en présence du préfet du Morbihan

 
Biodiversité aux Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan en présence du préfet du Morbihan

A l’initiative du général de corps d’armée Christophe de Saint- Chamas, officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest, une journée dédiée à la préservation de la biodiversité sur les terrains militaires de Bretagne s'est déroulée aux écoles de Saint- Cyr Coëtquidan le 4 juin 2015.

En Bretagne, les armées sont résolument engagées dans la préservation d'une biodiversité exceptionnelle

Présidée par monsieur Thomas Degos, préfet du Morbihan et en présence de monsieur Burlot, vice-président du conseil régional, de monsieur Navez, directeur de l’écologie, de l’aménagement et du logement de Bretagne (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) et des différents partenaires civils et militaires chargés de l'environnement, cette réunion se proposait de recenser toutes les actions menées par les armées en Bretagne en faveur de la biodiversité et de valider plusieurs projets à venir.

Parmi les propositions figure notamment l’introduction d’une vision zonale de la biodiversité, incluant 20 départements du grand Ouest pour 13 400 hectares de terrain militaire dont 3000 sont déjà classés Natura 2000.

La Bretagne compte 7 896 hectares de terrains militaires dédiés à l’entrainement des forces.
 2 100 hectares sont actuellement concernés par un zonage réglementaire pour la biodiversité dont 702 font l’objet d’un classement Natura 2000.

L’accès réglementé de ces terrains, préservés de l’urbanisation et de l’agriculture intensive, ainsi que les mesures prises par les armées pour concilier l’entrainement des forces et la préservation du patrimoine naturel ont permis de voir se développer une richesse faunistique et floristique exceptionnelle  reconnue au niveau national et européen.

Site de la DREAL Bretagne