Actualités

8 mars - Journée internationale des droits des femmes

 
 
le 8 mars c'est toute l'année

La journée internationale des femmes est historiquement une création de la Conférence internationale des femmes socialistes réunie en 1910 à Copenhague afin de donner plus d’ampleur à la propagande en faveur du vote des femmes et à l’amélioration de leurs conditions de travail.

Depuis lors, cette journée se traduit, à travers le monde, par des débats, colloques, expositions ou manifestations. Les femmes prennent la parole pour exprimer leur volonté de voir améliorer leur place dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et familiale.

La volonté du Ministère aux Droits des Femmes est de faire du 8 mars un moment de mobilisation de l'appareil d’État et de la puissance publique en faveur des droits des femmes. Il s'agit également d'engager une dynamique qui aille largement au-delà d'une journée mais dure 365 jours sur 365. 

Par delà les alternances politiques, la Journée internationale des femmes est désormais officielle et largement médiatisée « le 8 mars c’est toute l’année ».

> Consultez le programme de la journée internationale des droits des femmes dans le Morbihan - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb


Le préfet reçoit 6 femmes engagées au service des femmes le 5 mars 2015

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Jean-François Savy, préfet du Morbihan, a accueilli, le 5 mars dernier, six femmes du Morbihan qui sont au service d'autres femmes.

> Le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb

Découvrez leurs parcours, leur engagement et l'action de leur structure ci-dessous :

« Des femmes engagées au service des femmes»


DSC_1864

Florence RIOUSSE

Directrice de la Mission Locale du Pays de Vannes

6 années de bénévolat au sein du CIDFF et de l’association qui l’a préfigurée « l’association morbihannaise pour les femmes »

Présidente de l’association : Centre d'Information du Droit des Femmes et des Familles à Vannes

Activités principales de l’association :

  • Promotion de l’égalité et l’autonomie des femmes dans les champs professionnels et économiques
  • Accueil et accompagnement des femmes victimes de violences
  • Sensibilisation et information sur les problématiques liées à la vie affective et sexuelle et à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes de manière générale  

DSC_1715

Marie-Renée JAMET

Infirmière en retraite

43 années de bénévolat

Déléguée départementale du « Mouvement du Nid » à Lorient

Activités principales de l’association :

  • Prévention de la prostitution par des interventions dans les Etablissements scolaires
  • Formation des travailleurs sociaux
  • Sensibilisation de tout public

DSC_1745

Zohra SAHLI

Retraitée

20 ans de bénévolat

Présidente de l’association « Initiatives au féminin » à Port Louis

Activités principales de l'association :

  • Accompagnement de jeunes filles et femmes vers des métiers traditionnellement investis par les hommes, dans les secteurs du transport, du bâtiment, de la mécanique, des métiers de la mer et des métiers issus des nouvelles technologies et du numérique.
  • Mise en œuvre d’une « prépa » compétences numériques ouverte à tous publics (formateurs, bénévoles) et d’une classe virtuelle afin d’entrainer les bénéficiaires du dispositif à la démarche « être en formation tout au long de la vie ».

DSC_1757

Zoulikha RIDA

Sociologue

40 ans de bénévolat

Association Les yeux ouverts

Activités principales de l'association :

  • Action pour l’égalité Homme/Femme : L'association Les Yeux Ouverts est un lieu d'accueil, d'écoute, d'échanges, d'orientation, d'accompagnement, il permet aux femmes de se poser et de rompre l'isolement suite aux accidents de la vie (chômage, veuvage, divorce , retraite ) de connaître et de partager leurs expériences avec d'autres femmes. Le mixage des âges et des ethnies est une grande richesse. La majorité de ces femmes sont à la tête de familles monoparentales.
  • Projet pour 2015 : Lancement, en collaboration avec le CIDFF, d’un jeu de société permettant aux femmes de mieux connaître leurs droits.

DSC_1781

Evelyne COMBES

Technicienne de laboratoire

Présidente du comité départemental de canoë-kayak  du Morbihan depuis 10 ans

Vie associative:

  • Développement d’une activité Dragon boat (embarcation d’origine asiatique avec une vingtaine de pagayeurs) proposant aux femmes atteintes d’un cancer ou d’un mélanome une activité nautique originale et inconnue sur le territoire du Morbihan. Les participantes sortent régulièrement tous les jeudi après midi et tous  les samedis matins, par tous les temps !
  • Projet pour 2015 : Développer le projet Dragon boat et participer à un évènement comme la semaine du Golfe

DSC_1776

Michèle LE CABEC

Infirmière cadre à la retraite

20 ans de bénévolat

Présidente de l’unité locale de la Croix Rouge française

Vie associative:

  • Action humanitaire, secourisme. Notamment un accueil mère-enfant/point bébé, qui, à la demande de travailleurs sociaux, accueille des mamans en difficultés une fois par mois. Elles peuvent bénéficier de couches, lait, vêtements… C’est aussi un lieu d’écoute et d’orientation.

DSC_1827m