Actualités

0,5 tonne de déchets par km par an. N’en jetez plus ! La DIRO sensibilise les usagers de la route.

 
0,5 tonne de déchets par km par an. N’en jetez plus ! La DIRO sensibilise les usagers de la route.

Chaque année, les agents de la direction interdépartementale des routes Ouest (DIR Ouest) collectent 0,5 tonne de déchets par km et par an sur les routes nationales en Bretagne et Pays de la Loire. Les agents d'intervention ramassent de tout sur les accotements, le bord des routes et les aires de repos (paquets de cigarettes, sacs d’ordures ménagères, couches, emballages de fast-food, bouteilles en plastique contenant de l’urine, seringues usagées, ferrailles, emballages de produits chimiques, équipements ménagers, carcasses d’animaux, pneus, batteries,.....).

Au total, 760 tonnes d’ordures sont collectées en moyenne par an par les vingt-sept centres d’entretien et d’intervention de la DIR Ouest, qui gère un réseau de 1520 km de routes nationales traversant sept départements sur la Bretagne et les Pays de la Loire.

Combien de personnes sont mobilisées et combien ça coûte ?

Ces opérations de nettoyage mobilisent 500 agents et génèrent un coût déchetterie estimé à 200 000 €.

Une campagne sur les panneaux lumineux

Afin de sensibiliser les usagers et les inciter à faire preuve de plus de civisme, la direction interdépartementale des routes Ouest (DIR Ouest), à l’occasion de la Semaine nationale de la réduction des déchets, lance une campagne sur les panneaux lumineux pour dire

« DECHETS 0,5 TONNE/ KM/AN, N’EN JETEZ PLUS !»

Pénibilité et dangerosité du travail

Cette première campagne de propreté est aussi l’occasion de faire connaître la pénibilité et la dangerosité du travail des « hommes en orange » lors de ces interventions de nettoyage. Les équipes passent beaucoup de temps à nettoyer les accotements, bords de routes et aires de repos afin qu'ils ne soient pas des poubelles à ciel ouvert, au détriment d’autres missions bien plus utiles aux usagers des routes.

Cette action intervient dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets